Aller au contenu principal

Tension sur le lait
"Lactalis dérape"

Pascal Férey et Hervé Marie ont tapé du poing sur la table, vendredi dernier, lors d'une conférence de presse donnée à St-Lô. Tout en dénonçant une énorme baisse de revenu pour la ferme Manche, ils ont pointé du doigt la FNIL et en particulier Lactalis qui veut aligner le prix du lait français sur l'indice allemand.

Pascal Férey et Hervé Marie, "la FNIL veut ajuster le prix du lait français sur le prix allemand, c'est inadmissible pour des producteurs au bord du gouffre".
Pascal Férey et Hervé Marie, "la FNIL veut ajuster le prix du lait français sur le prix allemand, c'est inadmissible pour des producteurs au bord du gouffre".
© EC

Autre sujet abordé lors de la conférence de presse donnée vendredi à Saint-Lô, de concert avec Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, la mise en place d'organisations de producteurs, notamment dans la filière laitière "afin de récupérer la plus-value qui nous est due. 2009 a été dure pour l'agriculture départementale avec une baisse du revenu estimée à 40%".

Face à l'offensive de baisse du prix du lait menée par Lactalis, jeudi lors des négociations au CNIEL, Pascal Férey et Hervé Marie lâchent, "cette entreprise veut saigner les producteurs. La Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL) aura à affronter un front laitier commun de ces mêmes producteurs".

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité