Aller au contenu principal

Assemblée générale FDSEA 50
"Lactalis doit revoir sa copie"

Gros dossier, qui sera abordé lors de la prochaine assemblée général de la FDSEA 50, le 23 mars à Condé sur Vire, celui de Lactalis. Pascal Férey et Hervé Marie insistent, « pas question d’ingérence dans l’entreprise mais d’un soutien aux producteurs et organisations de producteurs. Les dirigeants, notamment Emmanuel Besnier, ne peuvent faire ce qu’ils veulent où ils le veulent en mettant les producteurs devant le fait accompli. À la FDSEA, nous avons l’impression de revenir en arrière de 25 ans, à une époque où Besnier manipulait ses groupements de producteurs".

Pascal Férey, et Hervé Marie, “dans l’état actuel du contrat Lactalis, les producteurs sont pieds et poings liés avec l’entreprise”. (ec)
Pascal Férey, et Hervé Marie, “dans l’état actuel du contrat Lactalis, les producteurs sont pieds et poings liés avec l’entreprise”. (ec)
© ec
Aujourd’hui, le même système est repris et rhabillé avec d’autres couleurs ».La FDSEA déplore donc l’ultimatum de fin mars. Concrètement, si les producteurs refusent d’approuver le fameux contrat, ils souffriront de distorsions avec les signataires. Même la Région et son président, Laurent Beauvais, ont manifesté leur opposition aux contrats. « C’est un système « Poutinien », s’apparentant, pour les producteurs qui ne rentrent pas dans le rang au délit de « sale gueule ». Dans le même temps, le forcing déclenché par Lactalis peut être analysé d’une autre manière : ont-ils beaucoup de contrats signés ? La FDSEA plaide donc pour que Lactalis « cesse son chantage. Nous allons entreprendre, FDSEA 50 et FRSEA, des démarches auprès du Ministère de l’Agriculture pour qu’il infléchisse la position d’Emmanuel Besnier. L’APLI et l’EMB peuvent s’inspirer de nos méthodes, plutôt que de vouloir entrer chez Lactalis ». Et de conclure sur le sujet, « quoi de plus normal que d’avoir des producteurs adhérant à une OP, elle-même discutant et gérant les contrats avec l’entreprise ! »
Acteurs du territoireLors du huis clos de l’assemblée générale FDSEA, nul doute que le problème Lactalis ne soit abordé de façon virulente par les délégués de terrain. L’après-midi, place à la table ronde, gérée par le journaliste Jacques Hébert. « Nous avons invité Laurent Beauvais (Région), Jean-François Le Grand (Département), Jean Bizet (Sénateur), Stéphane Travers (PS), Anne-Marie Cousin (Nouveau Centre) et Mickaël Marie (EELV)à pour leur faire part de nos préoccupations, non seulement en tant qu’agriculteurs, mais surtout acteurs à part entière du territoire rural ». Trois thèmes, présentés par des membres du bureau FDSEA, Philippe Faucon, Marie-Ange Dubost et Thierry Chasles, interpelleront les élus notamment sur le maintien du potentiel agricole, la fuite du foncier, la réglementation, le cadre de vie en zone rurale, l’enseignement ou encore la gouvernance pour les territoires ruraux avec un impact, celui de l’implication des paysans dans les communes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité