Aller au contenu principal

Communication
L’agneau fait sa tournée des plages

De Fréjus (Var) le 26 juillet à Ouistreham (Calvados) le 15 août, l’agneau a fait sa tournée estivale des plages. Seize jours d’animations à la rencontre de plusieurs milliers de consommateurs, jeunes et moins jeunes, mais à chaque fois séduits.

Au micro, Bruno Argence, l’animateur. Au Fourneau, Arnaud Dauvergne, chef cuisinier parisien. Le duo est bien rodé et pour cause. C’est la dernière de la tournée “Agneau Presto”.
Une campagne sur le sable de promotion de l’agneau qui a écumé les plages de Fréjus à Ouistreham en passant par Le Lavandou, Argelès-sur-Mer, Cap d’Agde, Le Grau du Roi, Cap Breton, Arcachon, Royan, La Tranche-sur-Mer, St-Jean-de-Monts, Quiberon, Perros-Guirec, Crozon, Le Touquet et Berck-sur-Mer.

Désaisonnaliser la consommation
L’un des objectifs est de désaisonnaliser la consommation”, explique Bruno Argence. En cette mi-août et malgré les caprices de la météo, les barbecues chauffent à blanc. Sur le grill bien souvent : saucisses, chipolatas et merguez mais rarement de l’agneau. L’agneau est à Pâques ce que le cidre est à la Chandeleur. Un capital sympathie indéniable mais des habitudes de consommation qui ont la dent dure. Il faut donc dépoussiérer l’image et convaincre un public réceptif parce que sans stress. La fenêtre de tir est idéale. Faire associer au consommateur la viande d’agneau avec un souvenir de vacances, c’est tout bon pour la rentrée et les semaines à venir.
Pour capter l’attention, “Agneau Presto” marie le ludique avec le pédagogique. Des animations “Chrono Presto” où il faut pédaler sur un vélo fixe, des questions sous forme de quizz, des ateliers culinaires, des “Apéro Presto”... Si le public jeune est particulièrement visé, les parents ne sont jamais très loin. Photographiant leurs marmitons vêtus de leur tablier aux couleurs “Agneau Presto”, dégustant ce qu’ils ont mitonné avec les félicitations d’usage et repartant livrets de recettes et flyers des points de vente dans le sac de plage.

Main dans la main avec les britanniques
“Agneau Presto” date de 2008. A l’époque, face à une consommation en perte de vitesse et des acheteurs vieillissant, les filières ovines françaises (INTERBEV Ovins), britannique (EBLEX) et Irlandaise (Bord Bia) se sont mobilisées pour faire évoluer le regard du consommateur sur la viande d’agneau en ciblant prioritairement les moins de 50 ans. Les objectifs ont été clairement définis. “Développer les usages auprès des consommateurs par les relations presse et des actions grand public et événementielles. Installer cette nouvelle offre en points de vente en accompagnant les opérateurs dans le développement de nouvelles gammes via la formation”, insiste-t-on du côté d’INTERBEV. Pari gagné sur les plages françaises.
Pour entrer dans la gamme “Agneau Presto”
- portions individuelles ou pour 4 personnes maximum,
- à griller en moins de 10 mn ou à rôtir en moins de 30 mn,
- une belle présentation qui minimise les déchets dans l’assiette,
- agneau issu de France, d’Irlande ou du Royaume-Uni.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité