Aller au contenu principal

Sous l'impulsion de la FD cuma
L’agri-carburant séduit

L’huile “carburant” ? A la FD Cuma, on travaille sur la question depuis quelques années. Après le Nord, c’est le centre-Manche qui s’y met.

Une presse complètement autonome, simple et fiable, allant chez chaque adhérent.
Une presse complètement autonome, simple et fiable, allant chez chaque adhérent.
© E.C.
Alors que le baril de pétrole continue à battre record sur record, la cuma Ecovaloris continue son petit bonhomme de chemin. Après une première unité mobile de pressage d’huile de colza dans le Nord-Manche, un second groupe vient d’atteindre sa vitesse de croisière dans le centre du département. Qui plus est, la presse a été entièrement fabriquée dans la Manche par un jeune artisan, Arnaud Lechevallier, installé à Heugueuville sur Sienne. Si simple... C’est tellement simple que l’on se demande pourquoi si peu d’agriculteurs utilisent ce carburant “vert”. Prenez une parcelle, même une jachère, semez votre colza, adhérez auparavant à Ecovaloris, récoltez en temps voulu, puis faites venir la presse ambulante pour sortir une belle huile de couleur jaune foncée. Mais voilà, pas facile de faire bouger les habitudes et encore plus les mentalités en Normandie. Les quelques six adhérents du groupe “centre-Manche” ont franchi le pas et ont compris le principal enjeu de cette révolution verte, l’autonomie sur l’exploitation. Explications de Virginie Hervieu, technicienne de la FD Cuma et de Jean-Pierre Legallic (Chambre d’Agriculture), “la consommation de combustibles dans les tracteurs représente 55% de l’énergie globale consommée sur une ferme. L’augmentation du prix du fuel se répercute donc aujourd’hui pleinement sur les charges. Gagner en autonomie énergétique en utilisant son propre carburant peut donc être un atout majeur pour les agriculteurs”. Du côté de Gérard Cousin (Raids), Thierry Deguelle (Cérences), deux des adhérents du groupe, “outre l’autonomie, c’est bien la mise en place d’une filière courte qui nous a motivé”. Le groupe “centre-Manche” s’est constitué en juin 2006, début 2007, la presse a été achetée puis tout est allé très vite jusqu’au premier litre d’huile. “La presse a tourné 300 h, a traité 300 quintaux pour environ 10 000 l de carburant. Nous avons fait le choix d’un matériel itinérant monté sur remorque, installé de manière à pouvoir l’utiliser directement sans aucune manipulation des matériels. Par ailleurs, le choix de matériel et le montage choixi (vis d’alimentation et vis d’évacuation) permet un fonctionnement en continu du système avec une surveillance très réduite”. Les tourteaux, issus de la pression, eux, sont valorisés dans l’alimentation des laitières. “Ils permettent d’avoir une traçabilité dans l’alimentation animale et présentent de grandes qualités nutritionnelles qui se retrouvent dans les produits alimentaires”. En clair, faire de l’huile de colza ne présente que des avantages. Même si le prix des graines a suivi la tendance céréalière de ces derniers mois, il reste un atout imparable : celui de l’autonomie de l’exploitation couplée à un carburant à filière courte et à une énergie renouvelable. Les personnes intéressées par cette nouvelle valorisation peuvent contacter la FD Cuma, Virginie Hervieu, au 02 33 06 45 29.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité