Aller au contenu principal

Communication
L'Agriculteur Normand participe à la semaine de la presse

Lors de la semaine de la presse, du 24 au 29 mars 2025, notre journal s'est déplacé à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, pour échanger avec des scolaires.

À l'occasion de la semaine de la presse, du 24 au 29 mars 2025, le journal L'Agriculteur Normand s'est déplacé au-delà de ses frontières géographiques traditionnelles. La rédaction a passé une journée à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines afin de présenter le métier de "journaliste agricole", à la demande de Robin Goupil, documentaliste de l'établissement.

Le but étant de faire connaître le métier de journaliste et de disséminer quelques informations sur l'utilité d'informer, l'importance de la liberté de la presse et le rôle public de cette profession.

Lire aussi : Laura Meyer, une journaliste sachant écrire

Curieux

C'est au Nouveau Collège, que nous avons posé nos sauts verts typiques, nos journaux de la semaine, nos équipements (appareils photos et bottes obligatoires) et surtout quelques archives. Le temps d'un après-midi, deux classes de collégiens (en 6e) et deux classes de primaires (niveaux CE2-CM1, puis CM1-CM2) sont venues écouter la présentation.

Parcours scolaire pour en arriver là, quotidien d'un journaliste, historique du journal, du temps où il se nommait encore le Maît'Jacques et quelques notions sur l'agriculture normande, photos à l'appui. Un temps qui se voulait instructif et pédagogique avant de passer au jeu des questions-réponses.

"Voyagez-vous pour votre travail ? Avez-vous déjà rencontré des stars ? Combien gagnez-vous ?" Visiblement, le métier de journaliste en fait rêver plus d'un. Mais les considérations plus terre à terre sont aussi de rigueur : "Écrivez-vous sur une feuille de papier ou sur un ordinateur ? Combien d'heures par jour travaillez-vous ? Combien de journalistes travaillent pour le journal ?"

Nous avons ensuite proposé, avec l'équipe d'enseignants du collège et de l'école primaire, un exercice ludique. À partir d'un article du journal intitulé Concours interrégional Charolais à Caen : un concours de haute voltige, daté du 3 octobre 2024, les élèves devaient imaginer, par groupe de trois ou quatre, un sujet d'Une.

L'idée étant de les mobiliser sur le BA Ba du journaliste à savoir "les cinq questions" : retrouver le "quoi, quand, qui, où et comment", mais aussi sur la sélection d'une photo appropriée. Cela a donné lieu à des visuels intéressants et portant à sourire (à voir sur notre site internet).

Une expérience que nous serions ravis de retenter l'année prochaine, pourquoi pas dans des établissements normands ?

Lire aussi : L'enseignement agricole a le vent en poupe

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité