Aller au contenu principal

Communication
L'Agriculteur Normand participe à la semaine de la presse

Lors de la semaine de la presse, du 24 au 29 mars 2025, notre journal s'est déplacé à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, pour échanger avec des scolaires.

À l'occasion de la semaine de la presse, du 24 au 29 mars 2025, le journal L'Agriculteur Normand s'est déplacé au-delà de ses frontières géographiques traditionnelles. La rédaction a passé une journée à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines afin de présenter le métier de "journaliste agricole", à la demande de Robin Goupil, documentaliste de l'établissement.

Le but étant de faire connaître le métier de journaliste et de disséminer quelques informations sur l'utilité d'informer, l'importance de la liberté de la presse et le rôle public de cette profession.

Lire aussi : Laura Meyer, une journaliste sachant écrire

Curieux

C'est au Nouveau Collège, que nous avons posé nos sauts verts typiques, nos journaux de la semaine, nos équipements (appareils photos et bottes obligatoires) et surtout quelques archives. Le temps d'un après-midi, deux classes de collégiens (en 6e) et deux classes de primaires (niveaux CE2-CM1, puis CM1-CM2) sont venues écouter la présentation.

Parcours scolaire pour en arriver là, quotidien d'un journaliste, historique du journal, du temps où il se nommait encore le Maît'Jacques et quelques notions sur l'agriculture normande, photos à l'appui. Un temps qui se voulait instructif et pédagogique avant de passer au jeu des questions-réponses.

"Voyagez-vous pour votre travail ? Avez-vous déjà rencontré des stars ? Combien gagnez-vous ?" Visiblement, le métier de journaliste en fait rêver plus d'un. Mais les considérations plus terre à terre sont aussi de rigueur : "Écrivez-vous sur une feuille de papier ou sur un ordinateur ? Combien d'heures par jour travaillez-vous ? Combien de journalistes travaillent pour le journal ?"

Nous avons ensuite proposé, avec l'équipe d'enseignants du collège et de l'école primaire, un exercice ludique. À partir d'un article du journal intitulé Concours interrégional Charolais à Caen : un concours de haute voltige, daté du 3 octobre 2024, les élèves devaient imaginer, par groupe de trois ou quatre, un sujet d'Une.

L'idée étant de les mobiliser sur le BA Ba du journaliste à savoir "les cinq questions" : retrouver le "quoi, quand, qui, où et comment", mais aussi sur la sélection d'une photo appropriée. Cela a donné lieu à des visuels intéressants et portant à sourire (à voir sur notre site internet).

Une expérience que nous serions ravis de retenter l'année prochaine, pourquoi pas dans des établissements normands ?

Lire aussi : L'enseignement agricole a le vent en poupe

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité