Aller au contenu principal

Avec Agrigaz Vire (14)
L’agriculture au service de la transition énergétique

Répondant à l’invitation de Jean-Yves Heurtin (président de la chambre d’agriculture du Calvados), Philippe Court (préfet du Calvados) a visité vendredi dernier l’unité de méthanisation Agrigaz à Vire (14).

AGRIGAZ VIRE - VISITE PREFET PHILIPPE COURT - JEAN-YVES HEURTIN
Jean-Yves Heurtin (à droite) n’est pas contre les recours déposés par certaines associations anti mais « pour des recours justes » a insisté le président de la Chambre d’agriculture du Calvados.
© DR

« Du côté de l’Etat et des collectivités locales, il n’y a aucune ambiguïté. Nous soutenons ce genre d’initiative qui s’inscrit dans un contexte de transition énergétique. Il faut faire émerger de nouvelles sources d’énergie de ce type ». Philippe Court (préfet du Calvados) a rassuré, ce vendredi à Vire (14), le monde agricole et tous les porteurs de projets visant à diversifier le mix énergétique. Une réponse aux propos introductifs du président de la Chambre d’agriculture du Calvados qui a évoqué « l’ambiguïté de beaucoup d’associations. Il est temps de démystifier la méthanisation ».  

La maîtrise du temps

« La gestion du temps est devenue une arme que les antis maîtrisent bien », a reconnu au passage Philippe Court. Sur ce plan, il aura fallu dix années à Agrigaz pour passer de la théorie à la pratique. Un projet porté par une quarantaine d’agriculteurs du Bocage et soutenu par la Chambre départementale d’agriculture présidée à l’époque par Michel Legrand. « Des éléments essentiels ont guidé notre réflexion, s'est souvenu Yves Lebaudy (président de la Sas Agrigaz et ancien élu de la CA 14). Retrouver de la valeur ajoutée pour les agriculteurs, retrouver des éléments de fertilisation, gagner des surfaces d'épandage, redorer l'image du métier...»
Si le parcours a été long, les élus locaux ont bien compris l’intérêt du projet. « Il faut d’abord communiquer en proximité », recommande Yves lebaudy. La société voisine, Normandise (fabricant d’aliments pour chats et chiens), est également partie prenante pour un rendement optimum. 98 % du gaz produit est réinjecté dans le réseau représentant l’équivalent de 20 % de la consommation de Vire.

15 000 t de lisier et 25 000 t de fumier

Trente-sept agriculteurs (basés en moyenne à 7,5 km du site avec un maximum de 16 km) alimentent au quotidien les digesteurs. Au menu : 15 000 t de lisier, 25 000 t de fumier auxquelles il faut ajouter 15 000 t de produits d'origine agroalimentaire dont une partie était auparavant traitée par l'unité d'équarrissage de Mortagne-au-Perche (61) distante de 125 km. Des Cive (culture intermédiaire à vocation énergétique) et des résidus de tonte de pelouse viendront compléter un objectif de 65 000 t par an. Le retour sur investissement devrait être atteint dans 7 à 8 ans alors que le contrat avec GRDF court sur 15 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité