Aller au contenu principal

Au Robillard
L’agriculture de demain sera forcément de précision

Journée agriculture de précision le 14 février dernier au Lycée agricole du Robillard (14). Les élèves BTS GDEA du CFA font de la prospective et la partagent.

"L’agriculture de précision, c’est l’agriculture de demain”. Julien Rocquain et Thibault Guillim, tous deux élèves en BTSA GDEA (Génie Des Equipements Agricoles), n’en démordent pas. Comme une petite vingtaine de leurs collègues, ils ont animé un des 8 ateliers de la journée “Agriculture de précision” organisée par le Lycée agricole du Robillard le 14 février dernier. Une thématique qui fait mouche puisqu’elle a réuni quelques 200 visiteurs et une dizaine de profesionnels spécialisés.
Julien et Thibault ont potassé leur sujet : la modulation. C’est-à-dire “apporter à la plante la bonne dose au bon moment”, expliquent-ils. Si la préoccupation environnementale est bien présente, elle n’est absolument pas déconnectée de l’approche économique. Julien et Thibault les ont largement mises en évidence au cours de leur exposé de 25 minutes suivi d’un débat avec la salle.
Pragmatisme oblige, ils ont associé un représentant du fabricant Amazone à leur démonstration. Histoire de prouver que si l’agriculture de demain sera forcément de précision, elle constitue déjà une réalité aujourd’hui.
Un triple objectif
Cette agriculture de précision, aussi appelée agriculture de l’information, permet de relever de multiples renseignements que l’utilisateur peut utiliser avec un triple objectif : gains économiques, traçabilité et respect de l’environnement. Huit thèmes ont été ainsi déclinés (voir encadré). “Ils ont été choisis de façon à couvrir les différents aspects de l’agriculture de précision. De la prise d’informations (télédétection, résistivité du sol, capteurs et outils nomades) au traitement de l’information (SIG) et à son utilisation (guidage, Bus Can et modulation), insiste Guillaume Le Bigot, enseignant. Ces différents aspects peuvent être complémentaires mais aussi indépendants et on peut choisir de travailler avec certaines technologies sans utiliser les autres”. Rendez-vous en 2009 pour un autre sujet ! 
Th. Guillemot
Les huit thèmes
• Télédétection en collaboration avec AGRIAL.
• Capteur de rendement en collaboration avec RDS.
• Cartographie de sol en collaboration avec GEOCARTA.
• SIG en collaboration avec SONEO.
• Bus Can en collaboration avec John Deere.
• Outils nomades et GPS en collaboration avec ISAGRI.
• Guidage tracteur en collaboration avec Trimble.
• Outils de modulation en collaboration avec Amazone.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité