Aller au contenu principal

Au Robillard
L’agriculture de demain sera forcément de précision

Journée agriculture de précision le 14 février dernier au Lycée agricole du Robillard (14). Les élèves BTS GDEA du CFA font de la prospective et la partagent.

"L’agriculture de précision, c’est l’agriculture de demain”. Julien Rocquain et Thibault Guillim, tous deux élèves en BTSA GDEA (Génie Des Equipements Agricoles), n’en démordent pas. Comme une petite vingtaine de leurs collègues, ils ont animé un des 8 ateliers de la journée “Agriculture de précision” organisée par le Lycée agricole du Robillard le 14 février dernier. Une thématique qui fait mouche puisqu’elle a réuni quelques 200 visiteurs et une dizaine de profesionnels spécialisés.
Julien et Thibault ont potassé leur sujet : la modulation. C’est-à-dire “apporter à la plante la bonne dose au bon moment”, expliquent-ils. Si la préoccupation environnementale est bien présente, elle n’est absolument pas déconnectée de l’approche économique. Julien et Thibault les ont largement mises en évidence au cours de leur exposé de 25 minutes suivi d’un débat avec la salle.
Pragmatisme oblige, ils ont associé un représentant du fabricant Amazone à leur démonstration. Histoire de prouver que si l’agriculture de demain sera forcément de précision, elle constitue déjà une réalité aujourd’hui.
Un triple objectif
Cette agriculture de précision, aussi appelée agriculture de l’information, permet de relever de multiples renseignements que l’utilisateur peut utiliser avec un triple objectif : gains économiques, traçabilité et respect de l’environnement. Huit thèmes ont été ainsi déclinés (voir encadré). “Ils ont été choisis de façon à couvrir les différents aspects de l’agriculture de précision. De la prise d’informations (télédétection, résistivité du sol, capteurs et outils nomades) au traitement de l’information (SIG) et à son utilisation (guidage, Bus Can et modulation), insiste Guillaume Le Bigot, enseignant. Ces différents aspects peuvent être complémentaires mais aussi indépendants et on peut choisir de travailler avec certaines technologies sans utiliser les autres”. Rendez-vous en 2009 pour un autre sujet ! 
Th. Guillemot
Les huit thèmes
• Télédétection en collaboration avec AGRIAL.
• Capteur de rendement en collaboration avec RDS.
• Cartographie de sol en collaboration avec GEOCARTA.
• SIG en collaboration avec SONEO.
• Bus Can en collaboration avec John Deere.
• Outils nomades et GPS en collaboration avec ISAGRI.
• Guidage tracteur en collaboration avec Trimble.
• Outils de modulation en collaboration avec Amazone.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs, en majorité labellisés Manche Terroir, sont prêts à vivre une belle aventure au Salon de l'agriculture et pour certains participer au Concours général de l'agriculture pour décrocher des médailles.
Le Salon de l'agriculture sera " Couleur Manche à l'eau "
La Manche prendra ses quartiers, porte de Versailles à Paris pour la 62e édition du Salon de l'Agriculture du 21 février au…
Publicité