Aller au contenu principal

Au Robillard
L’agriculture de demain sera forcément de précision

Journée agriculture de précision le 14 février dernier au Lycée agricole du Robillard (14). Les élèves BTS GDEA du CFA font de la prospective et la partagent.

"L’agriculture de précision, c’est l’agriculture de demain”. Julien Rocquain et Thibault Guillim, tous deux élèves en BTSA GDEA (Génie Des Equipements Agricoles), n’en démordent pas. Comme une petite vingtaine de leurs collègues, ils ont animé un des 8 ateliers de la journée “Agriculture de précision” organisée par le Lycée agricole du Robillard le 14 février dernier. Une thématique qui fait mouche puisqu’elle a réuni quelques 200 visiteurs et une dizaine de profesionnels spécialisés.
Julien et Thibault ont potassé leur sujet : la modulation. C’est-à-dire “apporter à la plante la bonne dose au bon moment”, expliquent-ils. Si la préoccupation environnementale est bien présente, elle n’est absolument pas déconnectée de l’approche économique. Julien et Thibault les ont largement mises en évidence au cours de leur exposé de 25 minutes suivi d’un débat avec la salle.
Pragmatisme oblige, ils ont associé un représentant du fabricant Amazone à leur démonstration. Histoire de prouver que si l’agriculture de demain sera forcément de précision, elle constitue déjà une réalité aujourd’hui.
Un triple objectif
Cette agriculture de précision, aussi appelée agriculture de l’information, permet de relever de multiples renseignements que l’utilisateur peut utiliser avec un triple objectif : gains économiques, traçabilité et respect de l’environnement. Huit thèmes ont été ainsi déclinés (voir encadré). “Ils ont été choisis de façon à couvrir les différents aspects de l’agriculture de précision. De la prise d’informations (télédétection, résistivité du sol, capteurs et outils nomades) au traitement de l’information (SIG) et à son utilisation (guidage, Bus Can et modulation), insiste Guillaume Le Bigot, enseignant. Ces différents aspects peuvent être complémentaires mais aussi indépendants et on peut choisir de travailler avec certaines technologies sans utiliser les autres”. Rendez-vous en 2009 pour un autre sujet ! 
Th. Guillemot
Les huit thèmes
• Télédétection en collaboration avec AGRIAL.
• Capteur de rendement en collaboration avec RDS.
• Cartographie de sol en collaboration avec GEOCARTA.
• SIG en collaboration avec SONEO.
• Bus Can en collaboration avec John Deere.
• Outils nomades et GPS en collaboration avec ISAGRI.
• Guidage tracteur en collaboration avec Trimble.
• Outils de modulation en collaboration avec Amazone.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité