Aller au contenu principal

Prospective
L’agriculture en 2040 dans le Calvados en quatre scenarii

Lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture du Calvados, vendredi 10 mars 2023 à Caen, le bilan d’une étude prospective sur l’agriculture en 2040 a été présenté. L’occasion d’imaginer, entre acteurs locaux, les conduites agronomiques pour demain.  

Autour de la table : Stéphane Labarrière, vice-président Groupama centre Manche ; Audrey Gadenne, présidente de la Commission Transition Environnementale du CD14 ; Thierry Mosimann, préfet du Calvados ; Jean-Yves Heurtin, président de la CA14 ; Frédéric Regourd, directeur du campus agricole Tracy-Vire ; Nicolas Philippe, maraîcher à Cagny ; Perrine Buchart, cheffe de projet à la Cran ; Stéphane Berzinger, directeur technique de la CA14.
© LM

Urbanisation, réchauffement climatique, mutations des exploitations sont autant de données qui façonnent le territoire. C’est pourquoi, à la demande du Conseil départemental du Calvados, la Chambre d’agriculture a mené en 2022 une étude prospective sur l’avenir des paysages agricoles, dans le département, à l’horizon 2040. Trente acteurs se sont réunis lors de sept rencontres pour émettre quatre scénarii.

Le bilan de ce projet a été rendu, vendredi 10 mars 2023, lors de la session de la CA 14. « Poser ces quatre hypothèses d’avenir a permis de faire se positionner élus, citoyens et agriculteurs », explique Audrey Gadenne, présidente de la Commission Transition Environnementale du CD14. « C’est un document qui doit amener à la réflexion dans les décisions prises dans les exploitations », complète Jean-Yves Heurtin, président de la CA14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité