Aller au contenu principal

Prospective
L’agriculture en 2040 dans le Calvados en quatre scenarii

Lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture du Calvados, vendredi 10 mars 2023 à Caen, le bilan d’une étude prospective sur l’agriculture en 2040 a été présenté. L’occasion d’imaginer, entre acteurs locaux, les conduites agronomiques pour demain.  

Autour de la table : Stéphane Labarrière, vice-président Groupama centre Manche ; Audrey Gadenne, présidente de la Commission Transition Environnementale du CD14 ; Thierry Mosimann, préfet du Calvados ; Jean-Yves Heurtin, président de la CA14 ; Frédéric Regourd, directeur du campus agricole Tracy-Vire ; Nicolas Philippe, maraîcher à Cagny ; Perrine Buchart, cheffe de projet à la Cran ; Stéphane Berzinger, directeur technique de la CA14.
© LM

Urbanisation, réchauffement climatique, mutations des exploitations sont autant de données qui façonnent le territoire. C’est pourquoi, à la demande du Conseil départemental du Calvados, la Chambre d’agriculture a mené en 2022 une étude prospective sur l’avenir des paysages agricoles, dans le département, à l’horizon 2040. Trente acteurs se sont réunis lors de sept rencontres pour émettre quatre scénarii.

Le bilan de ce projet a été rendu, vendredi 10 mars 2023, lors de la session de la CA 14. « Poser ces quatre hypothèses d’avenir a permis de faire se positionner élus, citoyens et agriculteurs », explique Audrey Gadenne, présidente de la Commission Transition Environnementale du CD14. « C’est un document qui doit amener à la réflexion dans les décisions prises dans les exploitations », complète Jean-Yves Heurtin, président de la CA14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité