Aller au contenu principal

Colloque du PRG (Parti Radical de Gauche)
L'agriculture en mouvement

Le PRG (Parti Radical de Gauche) organise à Vire le 19 juin prochain un colloque intitulé “l’agriculture en mouvement : état des lieux et perspectives”.

"C’est la première fois en 20 ans qu’un parti politique organise un colloque sur l’agriculture”. Alain Tourret (maire de Moult-14 et vice-président de la Région Basse-Normandie) plaidera le 19 juin prochain, au Lycée agricole de Vire, la cause d’une agriculture en mouvement. “On n’a jamais assisté à une modification des fondamentaux aussi forte qu’aujourd’hui, insiste le vice-président du PRG (Parti Radical de Gauche). C’est la revanche de l’agriculture. Il faut organiser la réflexion, faire un état des lieux et proposer des perspectives”. C’est tout du moins l’ambition affichée de ce rendez-vous qui devrait réunir plus de 200 leaders d’opinions et dealers d’idées novatrices.

La gauche décomplexée
Et c’est un parti de gauche, “toujours un peu mal à l’aise vis-à-vis de l’agriculture” reconnaissent les cadres du PRG, qui prend l’initiative. Une gauche qui, semble-t-il, veut sortir de son pré-carré favori que constitue l’agriculture biologique. “Une niche”, admet désormais à demi mot Alain Tourret. Il est vrai qu’une réminiscence d’une crise  alimentaire mondiale est passée par là. L’agriculture redevient un enjeu de premier plan, un enjeu stratégique incontournable sur lequel tout parti politique doit remettre très rapidement le couvert. JeanPierre Vermès et Patrice Lepainteur (ancien et nouveau président de la FDSEA) seront grand témoin et intervenant. “L’idée de faire intervenir Patrice Lepainteur est venue avant son élection à la présidence de la FDSEA et c’est aussi le vice-président d’une communauté de communes que nous souhaitons entendre. Henri Baron, ancien président de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique et élu sous l’étiquette Confédération paysanne, nous fera part de son expérience. Michel Legrand, président de la Chambre d’agriculture du Calvados, sera aussi des nôtres”.
Pas question donc pour James Louvet, membre du PRG et cheville ouvrière agricole de ce colloque, de donner un sens politico-syndicale à la présence d’un courant de pensée ou à l’absence d’un autre. Au contraire, il souhaite changer les angles d’attaque. “Il faut aborder l’agriculture par les sujets de fond et sensibiliser les élus locaux en leur montrant qu’il existe des solutions locales répondant à des problèmatiques globales. Le PRG souhaite apporter sa pierre à l’édifice en défrichant les pistes qui pourraient aboutir à produire plus avec moins d’intrants”. James Louvet, grâce à son expérience personnelle, est d’ailleurs un novateur. Biocarburant en circuit court, désherbage mécanique du maïs, valorisation du bois de haie (...), le laboratoire expérimental d’une agriculture de groupe, qui met en commun ses moyens, a souvent un train d’avance. Un train dans lequel James Louvet souhaite faire monter le plus grand nombre.

Au programme
• Matin (9 h 30 à 12 h 45) : les mutations actuelles de l’agriculture, les enjeux alimentaires, environnementaux et énergétiques avec les interventions notamment de Sophie Merle (chargée de mission de l’association AILE), Marie-Odile Tavernier (présidente d’Horizons solidaires), Gustave Aubrée (président de la FR CUMA de l’Ouest), Jean-Marie Meulle (directeur d’AGRIAL), Bernard Poirier (directeur de AILE et chargé de mission à la FN CUMA). Conclusion et synthèse par Jean-Pierre Vermès (membre d’AFDI et ancien président de la FDSEA du Calvados).
• Après-midi (14 h 15 à 17 h 15) : les enjeux d’une refondation de la PAC, inventer une agriculture à la fois productive et écologique avec les interventions notamment de Henri Nallet (ancien ministre de l’agriculture, Jacques Rebillard (vice-président de la région Bourgogne, Patrice Lepainteur (président de la FDSEA du Calvados et vice-président de la communauté de communes de Vassy), Bernard Pourier (vice-président de la communauté d’agglomération de Rennes). Conclusion et synthèse par Henri Baron (ancien président de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique).
Renseignements au 06 82 26 43 40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité