Aller au contenu principal

Vachement Caen 2024
[VIDEO] L'agriculture en ville : le cru 2024 de Vachement Caen

Les organisateurs et partenaires de Vachement Caen se sont réunis, vendredi 6 septembre 2024, à neuf jours de l'événement qui se veut festif et positif. Sur la Presqu'île de Caen, ils ont esquissé les contours de l'édition.

A quelques jours de la troisième édition de Vachement Caen, les organisateurs et partenaires du rendez-vous agricole se sont réunis vendredi 6 septembre 2024 sur la Presqu'île de Caen, dans le Calvados, histoire de donner le ton. Les pieds dans l'herbe, le chapeau sur la tête et la vache au pré, tous se sont félicités de reconduire cette année encore "cet événement vivant".

Lire aussi : Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024

"Le lieu idéal"

"Il n'est pas évident d'innover. Nous avons beaucoup d'idées, mais les coûts sont vite dépassés, or il faut rester abordable", admet Clément Lebrun, président de Vachement Caen. Alors chaque édition est un nouveau challenge. Pour autant, le divertissement ne manque pas à l'appel. Concours de bovins, conférence sociétale, buvette, restauration, pêche au canard et baptême de tracteur JA, marché local... Il y a de quoi faire.

Entre le premier et le second cru, l'espace a doublé, les jours aussi. Pour ce troisième rendez-vous, les organisateurs reviennent à une journée pour "attirer plus de monde. Deux jours, c'était trop long et trop dur", avoue-t-il. Le site le permet. "Nous sommes dans de très bonnes conditions avec une ambiance générale qualitative. [...] C'est super de pouvoir montrer notre métier, le voir mis en valeur auprès d'un public qu'on n'arrive pas à avoir dans nos fermes en temps normal", se félicite le président.

"C'est un rendez-vous singulier. Il n'y a rien d'évident dans le fait d'amener la campagne au cœur de la ville. [...] Il faut rompre avec l'idée véhiculée que l'agriculture ne vise pas l'excellence et la préservation de l'environnement", insiste Aristide Olivier, maire de Caen.

Des propos partagés par Antoine Bossuyt, président des JA du Calvados : "C'est notre gros événement de communication annuel. C'est primordial que la jeunesse agricole soit là pour promouvoir le métier et casser les idées reçues. On espère que Vachement Caen continuera ad vitam æternam !"

Lire aussi : La voix de Vachement Caen reprend du service à la rentrée

Aspect sanitaire

Avec l'évolution de la FCO-3 et de la MHE en France, l'entièreté de la Normandie est passée en zone régulée. "Nous avons travaillé avec le GDS sur un protocole sanitaire. Nous avons incité les éleveurs à vacciner leurs animaux selon le timing. Quoi qu'il en soit, un test PCR négatif est obligatoire avant et à l'arrivée. Une désinsectisation a été faite dans les fermes et sur le site et elle sera renouvelée sur les moyens de transport au départ", confirme Clément Lebrun.

L'espace doit accueillir environ 110 bovins, provenant de trente élevages, sans compter les volailles, les porcs et les chevaux. Quant aux 36 producteurs du marché local, ils présenteront "une gamme complète, de la glace au fromage, en passant par le cidre, etc.", confirme Clément Lebrun.

Lire aussi : Vachement Caen : découvrez des parcours de vie avec le Groupement d'employeurs du Calvados

Soucieuse, une égérie Normande pas si inquiète que ça

Alors qu'elle fêtera ses trois ans en novembre prochain, Soucieuse (fille d'Oltraford x Noueuse) officiera en tant qu'égérie de la 3e édition de Vachement Caen. Une fierté pour Clément Gosset, jeune agriculteur installé en vaches laitières à Formentin et membre de l'Association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados depuis trois ans, laquelle se charge de l'organisation du concours départemental. Pourquoi elle et pas une autre ? "Parce qu'elle est gentille et que c'est la chouchoute de mon petit frère [Pierre-Alexandre]", répond du tac au tac Clément. Aussi parce qu'elle s'est fait remarquer à la Foire de Lisieux. Le Gaec a remporté le prix d'élevage avenir, catégorie femelles vêlées de moins de trois ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité