Aller au contenu principal

Jean-Paul Gauzes, député européen
“L’agriculture ? indispensable au monde rural"

Les maires ruraux de la Manche veulent avoir droit au chapitre dans la réforme des collectivités territoriales. Ils l’ont fait savoir, vendredi dernier, lors de leur assemblée générale à Saint-Samson de Bonfossé, non loin de Saint-Lô. Jean-Paul Gauzes, député européen, lui, est venu porter la bonne parole d’une ruralité qui ne peut vivre sans les filières agricoles ; discours repris en soirée lors d’une réunion, organisée à Saint-Sauveur le Vicomte, par Cotentin Réseau Rural. Hubert Lefevre, président de l’association, maire de Rauville la Bigot, enfonce le clou, « la Politique Agricole Commune (PAC) interpelle en tant qu’élus ruraux. Nous devons travailler ensemble, encore faut-il nous en donner les moyens ».

Jean-Paul Gauzes (au centre) est intervenu sur la PAC à St Samson de Bonfossé et à St Sauveur le Vicomte, lors d’une réunion Cotentin Réseau Rural.
Jean-Paul Gauzes (au centre) est intervenu sur la PAC à St Samson de Bonfossé et à St Sauveur le Vicomte, lors d’une réunion Cotentin Réseau Rural.
© ec

Les inquiétudes en matière de contribution financière ? Jean-Paul Gauzes balaye cette objection d’un revers, « La France apporte à Bruxelles plus qu’elle ne reçoit ? Cela s’appelle de la solidarité La PAC coûte 100 euros par habitant ? C’est le prix à payer pour la sécurité alimentaire, les emplois et la traçabilité. Attention à ceux qui voudraient « re-nationaliser » notre agriculture, nous pourrions avoir un effet « boomerang » très fort ». Et de conclure, « le monde rural existe seulement parce que l’agriculture est présente ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité