Aller au contenu principal

Jean-Paul Gauzes, député européen
“L’agriculture ? indispensable au monde rural"

Les maires ruraux de la Manche veulent avoir droit au chapitre dans la réforme des collectivités territoriales. Ils l’ont fait savoir, vendredi dernier, lors de leur assemblée générale à Saint-Samson de Bonfossé, non loin de Saint-Lô. Jean-Paul Gauzes, député européen, lui, est venu porter la bonne parole d’une ruralité qui ne peut vivre sans les filières agricoles ; discours repris en soirée lors d’une réunion, organisée à Saint-Sauveur le Vicomte, par Cotentin Réseau Rural. Hubert Lefevre, président de l’association, maire de Rauville la Bigot, enfonce le clou, « la Politique Agricole Commune (PAC) interpelle en tant qu’élus ruraux. Nous devons travailler ensemble, encore faut-il nous en donner les moyens ».

Jean-Paul Gauzes (au centre) est intervenu sur la PAC à St Samson de Bonfossé et à St Sauveur le Vicomte, lors d’une réunion Cotentin Réseau Rural.
Jean-Paul Gauzes (au centre) est intervenu sur la PAC à St Samson de Bonfossé et à St Sauveur le Vicomte, lors d’une réunion Cotentin Réseau Rural.
© ec

Les inquiétudes en matière de contribution financière ? Jean-Paul Gauzes balaye cette objection d’un revers, « La France apporte à Bruxelles plus qu’elle ne reçoit ? Cela s’appelle de la solidarité La PAC coûte 100 euros par habitant ? C’est le prix à payer pour la sécurité alimentaire, les emplois et la traçabilité. Attention à ceux qui voudraient « re-nationaliser » notre agriculture, nous pourrions avoir un effet « boomerang » très fort ». Et de conclure, « le monde rural existe seulement parce que l’agriculture est présente ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité