Aller au contenu principal

Jean-Paul Gauzes, député européen
“L’agriculture ? indispensable au monde rural"

Les maires ruraux de la Manche veulent avoir droit au chapitre dans la réforme des collectivités territoriales. Ils l’ont fait savoir, vendredi dernier, lors de leur assemblée générale à Saint-Samson de Bonfossé, non loin de Saint-Lô. Jean-Paul Gauzes, député européen, lui, est venu porter la bonne parole d’une ruralité qui ne peut vivre sans les filières agricoles ; discours repris en soirée lors d’une réunion, organisée à Saint-Sauveur le Vicomte, par Cotentin Réseau Rural. Hubert Lefevre, président de l’association, maire de Rauville la Bigot, enfonce le clou, « la Politique Agricole Commune (PAC) interpelle en tant qu’élus ruraux. Nous devons travailler ensemble, encore faut-il nous en donner les moyens ».

Jean-Paul Gauzes (au centre) est intervenu sur la PAC à St Samson de Bonfossé et à St Sauveur le Vicomte, lors d’une réunion Cotentin Réseau Rural.
Jean-Paul Gauzes (au centre) est intervenu sur la PAC à St Samson de Bonfossé et à St Sauveur le Vicomte, lors d’une réunion Cotentin Réseau Rural.
© ec

Les inquiétudes en matière de contribution financière ? Jean-Paul Gauzes balaye cette objection d’un revers, « La France apporte à Bruxelles plus qu’elle ne reçoit ? Cela s’appelle de la solidarité La PAC coûte 100 euros par habitant ? C’est le prix à payer pour la sécurité alimentaire, les emplois et la traçabilité. Attention à ceux qui voudraient « re-nationaliser » notre agriculture, nous pourrions avoir un effet « boomerang » très fort ». Et de conclure, « le monde rural existe seulement parce que l’agriculture est présente ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
pressoir lycée agricole Sées
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir
Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les…
Publicité