Aller au contenu principal

jeudi 20 juin de 9 h 30 à 18 h
L’agriculture innove et ça marche

Ce rendez-vous professionnel incontournable, sur le site de la ferme expérimentale de la BLANCHE MAISON à PONT HEBERT (50),présentera aux éleveurs laitiers les innovations et actualités de l’élevage laitier. 

© DR

L’innovation est en effet essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées, en particulier une demande sociétale forte en matière environnementale et surtout un contexte économique de plus en plus fluctuant avec stagnation du prix du lait, prix des céréales et de tous les intrants qui s’envolent, prix de la viande qui repart à la hausse. Et bientôt, la suppression des quotas.
L’éleveur, dont les objectifs principaux sont l’économie, la productivité et l’autonomie doit intégrer tous ces éléments de contexte et reconsidérer– en permanence – la trajectoire de développement de son système laitier.
Résultats des réseaux d’éleveurs et des fermes expérimentales du Grand Ouest, démonstrations, témoignages, discussions avec des techniciens spécialisés, des agriculteurs…une quarantaine d’ateliers présents sur le site de la Blanche Maison vont permettre aux éleveurs de découvrir des techniques innovantes et des méthodes inédites sur des thèmes qui peuvent leur paraître familiers.

Techniques Innovantes ?
Une innovation, parfois surprenante, peut être très concrète pourvue qu’elle apporte un avantage décisif, de l’efficacité ou de bonnes performances. Ainsi en sera-t-il des présentations sur les systèmes de cultures innovants productifs, les rotations de cultures, l’autonomie vis à vis des intrants et des protéines, les inter-cultures, l’affouragement en vert…
Le guidage GPS, l’informatique embarquée sur l’animal, l’identification électronique et ses applications…seront aussi largement présents.
Les nouveautés dans la récolte de l’herbe (matériel grande largeur et affouragement en vert), le désherbage mécanique des cultures, les rations des vaches laitières, l’élevage de génisses, autant d’autres sujets qui seront abordés sous un angle nouveau.

Méthodes inédites ?
Penser l’innovation aujourd’hui, c’est également penser en termes d’organisation innovante. Pratiques dans l’entreprise, organisation de la structure d’exploitation, relations extérieures, participation à des réseaux pour s’informer et échanger, démarche de co-construction… autant de leviers de compétitivité à explorer. Avec un mot-clé : la collaboration. Les Prairiales de la Blanche Maison 2013 : Etes-vous prêts à relever le défi de l’innovation ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité