Aller au contenu principal
Font Size

jeudi 20 juin de 9 h 30 à 18 h
L’agriculture innove et ça marche

Ce rendez-vous professionnel incontournable, sur le site de la ferme expérimentale de la BLANCHE MAISON à PONT HEBERT (50),présentera aux éleveurs laitiers les innovations et actualités de l’élevage laitier. 

© DR

L’innovation est en effet essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées, en particulier une demande sociétale forte en matière environnementale et surtout un contexte économique de plus en plus fluctuant avec stagnation du prix du lait, prix des céréales et de tous les intrants qui s’envolent, prix de la viande qui repart à la hausse. Et bientôt, la suppression des quotas.
L’éleveur, dont les objectifs principaux sont l’économie, la productivité et l’autonomie doit intégrer tous ces éléments de contexte et reconsidérer– en permanence – la trajectoire de développement de son système laitier.
Résultats des réseaux d’éleveurs et des fermes expérimentales du Grand Ouest, démonstrations, témoignages, discussions avec des techniciens spécialisés, des agriculteurs…une quarantaine d’ateliers présents sur le site de la Blanche Maison vont permettre aux éleveurs de découvrir des techniques innovantes et des méthodes inédites sur des thèmes qui peuvent leur paraître familiers.

Techniques Innovantes ?
Une innovation, parfois surprenante, peut être très concrète pourvue qu’elle apporte un avantage décisif, de l’efficacité ou de bonnes performances. Ainsi en sera-t-il des présentations sur les systèmes de cultures innovants productifs, les rotations de cultures, l’autonomie vis à vis des intrants et des protéines, les inter-cultures, l’affouragement en vert…
Le guidage GPS, l’informatique embarquée sur l’animal, l’identification électronique et ses applications…seront aussi largement présents.
Les nouveautés dans la récolte de l’herbe (matériel grande largeur et affouragement en vert), le désherbage mécanique des cultures, les rations des vaches laitières, l’élevage de génisses, autant d’autres sujets qui seront abordés sous un angle nouveau.

Méthodes inédites ?
Penser l’innovation aujourd’hui, c’est également penser en termes d’organisation innovante. Pratiques dans l’entreprise, organisation de la structure d’exploitation, relations extérieures, participation à des réseaux pour s’informer et échanger, démarche de co-construction… autant de leviers de compétitivité à explorer. Avec un mot-clé : la collaboration. Les Prairiales de la Blanche Maison 2013 : Etes-vous prêts à relever le défi de l’innovation ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité