Aller au contenu principal

L’agriculture lutte contre le gaspillage alimentaire

Alors que les agriculteurs connaissent une grave crise, ils ne renoncent pas à aider en donnant des produits frais à d’autres qui connaissent la précarité.

© EC

« Un pourcentage important de produits agricoles mis en vente ne sont pas consommés » lance Jean-Baptiste Mainsard, élu de la Chambre d’agriculture de Bretagne. Globalement, cette perte est estimée à 10 millions de tonnes/an, soit 16 milliards d’euros en valeur marchande.

Ne pas cesser l’effort
Au SPACE les responsables de SOLAAL, association fondée par des agriculteurs qui facilite le lien entre les donateurs de terrain et les associations d’aide alimentaire, ainsi que l’ADEME, ont donc demandé à ne pas cesser les efforts en la matière. « Nous rassemblons un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricoles bien sûr, mais aussi industriels, la grande distribution, les interprofessions et des marchés de gros ».
Au SPACE, c’était aussi l’occasion de mettre l’accent sur un gaspillage de plus en plus important, « notamment dans la filière fruits et légumes. Nous devons trouver la motivation nécessaire pour arriver à zéro déchet ».
Jean-Michel Hamel, responsable du relais SOLAAL Normandie, soulève une problématique. « Pour la plupart des produits, nous sommes dans le frais. Cela pose des difficultés logistiques. Cependant, nos relais sur le territoire national ne cessent d’augmenter ; nous en sommes à 14 aujourd’hui ». Lors de la journée nationale du don agricole, se déroulant le 13 septembre dernier, les chiffres de collecte annuelle ont été révélés, « 8 500 t/an, représentant 17 millions de repas ».
Reste une question, avec la crise frappant de nombreuses filières, la générosité sera-t-elle toujours au rendez-vous ? « Il n’y a pas de récession dans la générosité agricole. Une récente enquête a démontré que 59 % d’entre eux donnent par solidarité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité