Aller au contenu principal

L’agriculture lutte contre le gaspillage alimentaire

Alors que les agriculteurs connaissent une grave crise, ils ne renoncent pas à aider en donnant des produits frais à d’autres qui connaissent la précarité.

© EC

« Un pourcentage important de produits agricoles mis en vente ne sont pas consommés » lance Jean-Baptiste Mainsard, élu de la Chambre d’agriculture de Bretagne. Globalement, cette perte est estimée à 10 millions de tonnes/an, soit 16 milliards d’euros en valeur marchande.

Ne pas cesser l’effort
Au SPACE les responsables de SOLAAL, association fondée par des agriculteurs qui facilite le lien entre les donateurs de terrain et les associations d’aide alimentaire, ainsi que l’ADEME, ont donc demandé à ne pas cesser les efforts en la matière. « Nous rassemblons un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricoles bien sûr, mais aussi industriels, la grande distribution, les interprofessions et des marchés de gros ».
Au SPACE, c’était aussi l’occasion de mettre l’accent sur un gaspillage de plus en plus important, « notamment dans la filière fruits et légumes. Nous devons trouver la motivation nécessaire pour arriver à zéro déchet ».
Jean-Michel Hamel, responsable du relais SOLAAL Normandie, soulève une problématique. « Pour la plupart des produits, nous sommes dans le frais. Cela pose des difficultés logistiques. Cependant, nos relais sur le territoire national ne cessent d’augmenter ; nous en sommes à 14 aujourd’hui ». Lors de la journée nationale du don agricole, se déroulant le 13 septembre dernier, les chiffres de collecte annuelle ont été révélés, « 8 500 t/an, représentant 17 millions de repas ».
Reste une question, avec la crise frappant de nombreuses filières, la générosité sera-t-elle toujours au rendez-vous ? « Il n’y a pas de récession dans la générosité agricole. Une récente enquête a démontré que 59 % d’entre eux donnent par solidarité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité