Aller au contenu principal

L’agriculture lutte contre le gaspillage alimentaire

Alors que les agriculteurs connaissent une grave crise, ils ne renoncent pas à aider en donnant des produits frais à d’autres qui connaissent la précarité.

© EC

« Un pourcentage important de produits agricoles mis en vente ne sont pas consommés » lance Jean-Baptiste Mainsard, élu de la Chambre d’agriculture de Bretagne. Globalement, cette perte est estimée à 10 millions de tonnes/an, soit 16 milliards d’euros en valeur marchande.

Ne pas cesser l’effort
Au SPACE les responsables de SOLAAL, association fondée par des agriculteurs qui facilite le lien entre les donateurs de terrain et les associations d’aide alimentaire, ainsi que l’ADEME, ont donc demandé à ne pas cesser les efforts en la matière. « Nous rassemblons un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricoles bien sûr, mais aussi industriels, la grande distribution, les interprofessions et des marchés de gros ».
Au SPACE, c’était aussi l’occasion de mettre l’accent sur un gaspillage de plus en plus important, « notamment dans la filière fruits et légumes. Nous devons trouver la motivation nécessaire pour arriver à zéro déchet ».
Jean-Michel Hamel, responsable du relais SOLAAL Normandie, soulève une problématique. « Pour la plupart des produits, nous sommes dans le frais. Cela pose des difficultés logistiques. Cependant, nos relais sur le territoire national ne cessent d’augmenter ; nous en sommes à 14 aujourd’hui ». Lors de la journée nationale du don agricole, se déroulant le 13 septembre dernier, les chiffres de collecte annuelle ont été révélés, « 8 500 t/an, représentant 17 millions de repas ».
Reste une question, avec la crise frappant de nombreuses filières, la générosité sera-t-elle toujours au rendez-vous ? « Il n’y a pas de récession dans la générosité agricole. Une récente enquête a démontré que 59 % d’entre eux donnent par solidarité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité