Aller au contenu principal

Développement durable
L’agriculture participe activement au développement durable

A l’occasion des journées de l’énergie et de la semaine du développement durable, le réseau énergie des chambres d’Agriculture de Normandie se fait le relais d’initiatives agricoles.

L’agriculture n’a pas attendu pour mettre en œuvre des démarches qui assurent la sobriété énergétique des exploitations et réduisent leur dépendance aux énergies fossiles.
L’agriculture n’a pas attendu pour mettre en œuvre des démarches qui assurent la sobriété énergétique des exploitations et réduisent leur dépendance aux énergies fossiles.
© Ludovic Vimond-Stéphane LEITENBERGER-CA50
L’énergie s’invite au cœur des discussions : Grenelle de l’environnement, schémas régionaux climat air énergie, plans climat énergie territoriaux... Le gouvernement lance également un grand débat national sur la transition énergétique pour créer les conditions “du passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique”. L’ambition du débat est celle d’un “nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques.” 

Les défis du XXIe siècle
Les chambres d’Agriculture et les agriculteurs n’ont pas attendu pour mettre en œuvre des démarches qui assurent la sobriété énergétique des exploitations et réduisent leur dépendance aux énergies fossiles. A l’occasion des journées de l’énergie et de la semaine du développement durable, le réseau énergie des chambres d’Agriculture de Normandie se fait le relais d’initiatives agricoles. Autant d’exemples qui témoignent du rôle qu’à l’agriculture à jouer dans les défis du XXIe siècle : nourrir les hommes, stocker du carbone, produire efficacement des matériaux, des molécules et des énergies renouvelables. Cette semaine, vous découvrirez deux agriculteurs qui ont fait le choix de remplacer le fuel et le gaz par un combustible autoproduit sur l’exploitation. Une chaudière de 800 kW à la paille et une chaudière de 100 kW au miscanthus. Pour moins chauffer, il faut aussi mieux isoler ! Et l’agriculture ne manque pas de ressources pour contribuer à la performance des bâtiments. En parallèle du redéploiement de la culture du chanvre en Normandie, des initiatives de valorisation de la chènevotte locale dans la construction voient le jour. Pour consommer moins, les chambres d’Agriculture proposent aussi des sessions de conduites économes. Objectif : diminuer sa consommation de plus de 15 % !La semaine prochaine, le réseau énergie des Chambre d’agriculture de Normandie présentera d’autres manières pour l’agriculture de contribuer au débat : en s’impliquant dans la mise en œuvre du Plan climat énergie du Parc Normandie Maine et en produisant des énergies renouvelables, électricité photovoltaïque et biogaz.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité