Aller au contenu principal

Développement durable
L’agriculture participe activement au développement durable

A l’occasion des journées de l’énergie et de la semaine du développement durable, le réseau énergie des chambres d’Agriculture de Normandie se fait le relais d’initiatives agricoles.

L’agriculture n’a pas attendu pour mettre en œuvre des démarches qui assurent la sobriété énergétique des exploitations et réduisent leur dépendance aux énergies fossiles.
L’agriculture n’a pas attendu pour mettre en œuvre des démarches qui assurent la sobriété énergétique des exploitations et réduisent leur dépendance aux énergies fossiles.
© Ludovic Vimond-Stéphane LEITENBERGER-CA50
L’énergie s’invite au cœur des discussions : Grenelle de l’environnement, schémas régionaux climat air énergie, plans climat énergie territoriaux... Le gouvernement lance également un grand débat national sur la transition énergétique pour créer les conditions “du passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique”. L’ambition du débat est celle d’un “nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques.” 

Les défis du XXIe siècle
Les chambres d’Agriculture et les agriculteurs n’ont pas attendu pour mettre en œuvre des démarches qui assurent la sobriété énergétique des exploitations et réduisent leur dépendance aux énergies fossiles. A l’occasion des journées de l’énergie et de la semaine du développement durable, le réseau énergie des chambres d’Agriculture de Normandie se fait le relais d’initiatives agricoles. Autant d’exemples qui témoignent du rôle qu’à l’agriculture à jouer dans les défis du XXIe siècle : nourrir les hommes, stocker du carbone, produire efficacement des matériaux, des molécules et des énergies renouvelables. Cette semaine, vous découvrirez deux agriculteurs qui ont fait le choix de remplacer le fuel et le gaz par un combustible autoproduit sur l’exploitation. Une chaudière de 800 kW à la paille et une chaudière de 100 kW au miscanthus. Pour moins chauffer, il faut aussi mieux isoler ! Et l’agriculture ne manque pas de ressources pour contribuer à la performance des bâtiments. En parallèle du redéploiement de la culture du chanvre en Normandie, des initiatives de valorisation de la chènevotte locale dans la construction voient le jour. Pour consommer moins, les chambres d’Agriculture proposent aussi des sessions de conduites économes. Objectif : diminuer sa consommation de plus de 15 % !La semaine prochaine, le réseau énergie des Chambre d’agriculture de Normandie présentera d’autres manières pour l’agriculture de contribuer au débat : en s’impliquant dans la mise en œuvre du Plan climat énergie du Parc Normandie Maine et en produisant des énergies renouvelables, électricité photovoltaïque et biogaz.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité