Aller au contenu principal

Développement durable
L’agriculture participe activement au développement durable

A l’occasion des journées de l’énergie et de la semaine du développement durable, le réseau énergie des chambres d’Agriculture de Normandie se fait le relais d’initiatives agricoles.

L’agriculture n’a pas attendu pour mettre en œuvre des démarches qui assurent la sobriété énergétique des exploitations et réduisent leur dépendance aux énergies fossiles.
L’agriculture n’a pas attendu pour mettre en œuvre des démarches qui assurent la sobriété énergétique des exploitations et réduisent leur dépendance aux énergies fossiles.
© Ludovic Vimond-Stéphane LEITENBERGER-CA50
L’énergie s’invite au cœur des discussions : Grenelle de l’environnement, schémas régionaux climat air énergie, plans climat énergie territoriaux... Le gouvernement lance également un grand débat national sur la transition énergétique pour créer les conditions “du passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique”. L’ambition du débat est celle d’un “nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques.” 

Les défis du XXIe siècle
Les chambres d’Agriculture et les agriculteurs n’ont pas attendu pour mettre en œuvre des démarches qui assurent la sobriété énergétique des exploitations et réduisent leur dépendance aux énergies fossiles. A l’occasion des journées de l’énergie et de la semaine du développement durable, le réseau énergie des chambres d’Agriculture de Normandie se fait le relais d’initiatives agricoles. Autant d’exemples qui témoignent du rôle qu’à l’agriculture à jouer dans les défis du XXIe siècle : nourrir les hommes, stocker du carbone, produire efficacement des matériaux, des molécules et des énergies renouvelables. Cette semaine, vous découvrirez deux agriculteurs qui ont fait le choix de remplacer le fuel et le gaz par un combustible autoproduit sur l’exploitation. Une chaudière de 800 kW à la paille et une chaudière de 100 kW au miscanthus. Pour moins chauffer, il faut aussi mieux isoler ! Et l’agriculture ne manque pas de ressources pour contribuer à la performance des bâtiments. En parallèle du redéploiement de la culture du chanvre en Normandie, des initiatives de valorisation de la chènevotte locale dans la construction voient le jour. Pour consommer moins, les chambres d’Agriculture proposent aussi des sessions de conduites économes. Objectif : diminuer sa consommation de plus de 15 % !La semaine prochaine, le réseau énergie des Chambre d’agriculture de Normandie présentera d’autres manières pour l’agriculture de contribuer au débat : en s’impliquant dans la mise en œuvre du Plan climat énergie du Parc Normandie Maine et en produisant des énergies renouvelables, électricité photovoltaïque et biogaz.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité