Aller au contenu principal

Évolution des structures
L’agriculture prend du plomb dans l’aile

Quelques chiffres révélateurs : 4 ha en moins par jour, disparition d’une vache toute les 95 minutes. A la clé, 6610 exploitations professionnelles en 2006.

Le département de la Manche détient avec la Marne le plus grand nombre d’exploitations, grâce à une très forte proportion d’exploitations “non professionnelles”. Pendant plusieurs décennies, celles-ci ont constitué dans la Manche le gros des unités d’exploitation. En 2000, 57 exploitations sur 100 étaient non professionnelles. En 2005, le décor est en train de changer, les exploitations non professionnelles régressent rapidement, à tel point que leur nombre est désormais égal à celui des exploitations professionnelles. Le rythme annuel de disparition est de 9 %, il était de 2 à 3 % dans les années 80 et 90. Ils restent 6 610 exploitations non professionnelles. La Manche est en deuxième position, devancée de plus de 700 exploitations par le département de l’Hérault. national. La surface agricole égale celle de 1988.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité