Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
L’agriculture séduit toujours

Quel avenir pour l’installation en Normandie ? C’était le thème choisi par Jeunes Agriculteurs lors de leur assemblée générale du 16 juin.

“Un métier qui ne se renouvelle pas est un métier qui se meurt. L’installation nécessite une politique ambitieuse”.
“Un métier qui ne se renouvelle pas est un métier qui se meurt. L’installation nécessite une politique ambitieuse”.
© V.M.
Entre 2000 et 2005, plus de 2 500 jeunes se sont installés en agriculture avec les aides de l’Etat, soit une moyenne de 425 jeunes par an. “L’agriculture est un secteur essentiel dans l’économie régionale, mais aussi pour la protection de l’environnement, la valorisation des paysages et pour une production de qualité” rappelle Jeunes Agriculteurs de Normandie. Le renouvellement des agriculteurs est donc essentiel. Des jeunes motivés par le métier d'agriculteur Pour installer, il faut des jeunes motivés. Partant de ce constat, communication et promotion de l’agriculture permettront d’attirer des jeunes. “Même si pour l’instant, le nombre de candidats à l’installation n'est pas une problématique dans notre région, nous devrons donc attirer, à l’avenir, des personnes non issues du milieu agricole” explique Frédéric Tannevat vice-président des JA Normandie. Plusieurs actions sont donc à développer : favoriser un partenariat entre profession agricole et enseignement général, participer aux forums métiers dans les collèges, ou intégrer les stages d’immersion en classe de troisième. Accompagner les candidats Jeunes Agriculteurs constate l’évolution du métier. Avec la mondialisation des marchés, les jeunes se doivent d’être toujours plus compétitifs. “La formation initiale devra répondre aux nouveaux enjeux de la société, en termes d’adaptabilité, compétitivité ou de maîtrise des charges. Il faut par exemple sensibiliser les futurs candidats à l’installation aux avantages économiques des formes sociétaires” souligne Marie Hélène Gouin de JA Orne. Parmi les propositions de Jeunes Agriculteurs : la création de cellules de médiation pour les sociétés ou la facilitation de l'accès et du retour à la formation. Favoriser les transmissions Avec le papy boom, les jeunes bénéficieront d’opportunités pour s’installer. JA plaide donc pour une sensibilisation des cédants. “Elle doit être une priorité régionale. Un guide régional de la transmission doit par exemple être diffusé” insiste François Paris de JA Manche. Le syndicalisme jeune souhaite ainsi des aides directes ou des mesures fiscales incitatives aux agriculteurs cédants à un jeune afin de faciliter cette transmission. Dans les 10 ans à venir, 40 % des agriculteurs céderont leur exploitation. “Toutes les mesures que nous proposons sont donc loin d’être exhaustives” préviennent les représentants des Jeunes Agriculteurs. Ces derniers préparent donc une période stratégique. Dans sa conclusion, Jean-Yves Heurtin, président de Jeunes Agriculteurs Normandie a invité l’ensemble de la profession à “regarder les projets des JA. Merci car nous avons besoin de vous. Nous ne manquons pas d’idées !” V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité