Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
L’agriculture séduit toujours

Quel avenir pour l’installation en Normandie ? C’était le thème choisi par Jeunes Agriculteurs lors de leur assemblée générale du 16 juin.

“Un métier qui ne se renouvelle pas est un métier qui se meurt. L’installation nécessite une politique ambitieuse”.
“Un métier qui ne se renouvelle pas est un métier qui se meurt. L’installation nécessite une politique ambitieuse”.
© V.M.
Entre 2000 et 2005, plus de 2 500 jeunes se sont installés en agriculture avec les aides de l’Etat, soit une moyenne de 425 jeunes par an. “L’agriculture est un secteur essentiel dans l’économie régionale, mais aussi pour la protection de l’environnement, la valorisation des paysages et pour une production de qualité” rappelle Jeunes Agriculteurs de Normandie. Le renouvellement des agriculteurs est donc essentiel. Des jeunes motivés par le métier d'agriculteur Pour installer, il faut des jeunes motivés. Partant de ce constat, communication et promotion de l’agriculture permettront d’attirer des jeunes. “Même si pour l’instant, le nombre de candidats à l’installation n'est pas une problématique dans notre région, nous devrons donc attirer, à l’avenir, des personnes non issues du milieu agricole” explique Frédéric Tannevat vice-président des JA Normandie. Plusieurs actions sont donc à développer : favoriser un partenariat entre profession agricole et enseignement général, participer aux forums métiers dans les collèges, ou intégrer les stages d’immersion en classe de troisième. Accompagner les candidats Jeunes Agriculteurs constate l’évolution du métier. Avec la mondialisation des marchés, les jeunes se doivent d’être toujours plus compétitifs. “La formation initiale devra répondre aux nouveaux enjeux de la société, en termes d’adaptabilité, compétitivité ou de maîtrise des charges. Il faut par exemple sensibiliser les futurs candidats à l’installation aux avantages économiques des formes sociétaires” souligne Marie Hélène Gouin de JA Orne. Parmi les propositions de Jeunes Agriculteurs : la création de cellules de médiation pour les sociétés ou la facilitation de l'accès et du retour à la formation. Favoriser les transmissions Avec le papy boom, les jeunes bénéficieront d’opportunités pour s’installer. JA plaide donc pour une sensibilisation des cédants. “Elle doit être une priorité régionale. Un guide régional de la transmission doit par exemple être diffusé” insiste François Paris de JA Manche. Le syndicalisme jeune souhaite ainsi des aides directes ou des mesures fiscales incitatives aux agriculteurs cédants à un jeune afin de faciliter cette transmission. Dans les 10 ans à venir, 40 % des agriculteurs céderont leur exploitation. “Toutes les mesures que nous proposons sont donc loin d’être exhaustives” préviennent les représentants des Jeunes Agriculteurs. Ces derniers préparent donc une période stratégique. Dans sa conclusion, Jean-Yves Heurtin, président de Jeunes Agriculteurs Normandie a invité l’ensemble de la profession à “regarder les projets des JA. Merci car nous avons besoin de vous. Nous ne manquons pas d’idées !” V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité