Aller au contenu principal

Problématique eau
L’agronomie au chevet du maïs

Le recours aux herbicides racinaires peut avoir des conséquences sur la qualité de l’eau. A ce titre, le Syndicat d’eau du Molay-Littry, avec l’appui des Chambres d’agriculture de Normandie et du réseau des Cuma Normandie Ouest, a convié, lundi 13 juin 2022, les agriculteurs du Bessin pour les sensibiliser à la réduction des herbicides sur les cultures de maïs.

Une porte ouverte a été organisée dans le Bessin, lundi 13 juin, pour sensibiliser les agriculteurs à la réduction des herbicides sur les cultures de maïs, en présence de Clément Chevalier (à droite), conseiller des Chambres.
© LM

En agriculture conventionnelle, il est fréquent de recourir à l’usage d’herbicides racinaires afin d’éliminer les adventices qui font concurrence à la culture de maïs. Néanmoins, ces produits peuvent avoir des impacts sur la qualité de l’eau. C’est le cas sur le bassin de Saon, dans le Bessin (14), où l’on observe, depuis début 2019, une hausse de la concentration en ESA-métolachlore (métabolite du s-métolachlore). Face à cette problématique fréquemment observée dans les zones de captages d’eau, le Syndicat d’eau du Molay-Littry, les Chambres d’agriculture de Normandie et les Cuma Normandie Ouest ont souhaité réunir les agriculteurs locaux, lundi 13 juin 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité