Aller au contenu principal

Problématique eau
L’agronomie au chevet du maïs

Le recours aux herbicides racinaires peut avoir des conséquences sur la qualité de l’eau. A ce titre, le Syndicat d’eau du Molay-Littry, avec l’appui des Chambres d’agriculture de Normandie et du réseau des Cuma Normandie Ouest, a convié, lundi 13 juin 2022, les agriculteurs du Bessin pour les sensibiliser à la réduction des herbicides sur les cultures de maïs.

Une porte ouverte a été organisée dans le Bessin, lundi 13 juin, pour sensibiliser les agriculteurs à la réduction des herbicides sur les cultures de maïs, en présence de Clément Chevalier (à droite), conseiller des Chambres.
© LM

En agriculture conventionnelle, il est fréquent de recourir à l’usage d’herbicides racinaires afin d’éliminer les adventices qui font concurrence à la culture de maïs. Néanmoins, ces produits peuvent avoir des impacts sur la qualité de l’eau. C’est le cas sur le bassin de Saon, dans le Bessin (14), où l’on observe, depuis début 2019, une hausse de la concentration en ESA-métolachlore (métabolite du s-métolachlore). Face à cette problématique fréquemment observée dans les zones de captages d’eau, le Syndicat d’eau du Molay-Littry, les Chambres d’agriculture de Normandie et les Cuma Normandie Ouest ont souhaité réunir les agriculteurs locaux, lundi 13 juin 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité