Aller au contenu principal

Problématique eau
L’agronomie au chevet du maïs

Le recours aux herbicides racinaires peut avoir des conséquences sur la qualité de l’eau. A ce titre, le Syndicat d’eau du Molay-Littry, avec l’appui des Chambres d’agriculture de Normandie et du réseau des Cuma Normandie Ouest, a convié, lundi 13 juin 2022, les agriculteurs du Bessin pour les sensibiliser à la réduction des herbicides sur les cultures de maïs.

Une porte ouverte a été organisée dans le Bessin, lundi 13 juin, pour sensibiliser les agriculteurs à la réduction des herbicides sur les cultures de maïs, en présence de Clément Chevalier (à droite), conseiller des Chambres.
© LM

En agriculture conventionnelle, il est fréquent de recourir à l’usage d’herbicides racinaires afin d’éliminer les adventices qui font concurrence à la culture de maïs. Néanmoins, ces produits peuvent avoir des impacts sur la qualité de l’eau. C’est le cas sur le bassin de Saon, dans le Bessin (14), où l’on observe, depuis début 2019, une hausse de la concentration en ESA-métolachlore (métabolite du s-métolachlore). Face à cette problématique fréquemment observée dans les zones de captages d’eau, le Syndicat d’eau du Molay-Littry, les Chambres d’agriculture de Normandie et les Cuma Normandie Ouest ont souhaité réunir les agriculteurs locaux, lundi 13 juin 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité