Aller au contenu principal

Machinisme
Laissez-vous guider… par votre tracteur - Partie 2

Pour beaucoup, ne plus mettre les mains sur le volant alors que le tracteur évolue dans la parcelle n’est pas un besoin inné. Pourtant à écouter les agriculteurs équipés d’autoguidage sur leurs automoteurs, on s’y fait vite… voire trop vite ! Quant aux coupures automatiques de tronçons sur pulvérisateurs, les utilisateurs sont unanimes et les réactions encore plus tranchées : “Nous ne reviendrions plus en arrière !”.

Renouvellement du tracteur de tête sur une exploitation céréalière

Acheté avant l’été, le John Deere 8245R de Jean-Pierre Prévost (Normandel), impressionne par ses dimensions. “Il vient en remplacement d’un Case Magnum 240 qui commençait à vieillir” nous précise Jean-Pierre Prévost. “Nous sommes, mon fils Emmanuel et moi, sur 2 exploitations en rotation céréalière colza-blé-orge. Son installation en début d’année nous a mené à une réflexion en terme d’organisation du travail. Aujourd’hui, nous travaillerons pour ainsi dire ensemble sur l’intégralité des façons culturales. Ce nouveau tracteur de tête aura donc plus de travail à abattre que son prédécesseur”. La particularité du 8245R est son équipement en autoguidage intégré sur hydraulique de direction. Pas d’adaptation sur volant… en tout cas pour ce tracteur. “Lors de l’achat, nous étions décidé pour un modèle. Avant de finaliser, la concession John Deere est venue nous faire la démonstration d’autoguidage. Le point fort du tracteur, c’est son prééquipement et l’aspect évolutif et transposable de l’ensemble du système de guidage”. Le tracteur sert au déchaumage en 6 m, au semis en 4,5m. En signal StarFire 1 avec une précision de 10-15 cm, cela paraît suffisant pour commencer selon M. Prévost. “Ce que nous avons pu déjà expérimenter, ce sont les gains en débit chantier sur le déchaumage. Nous ne pensions pas recouper autant avant l’autoguidage. On est vite à mordre 50 cm en 6 m de large. Autant dire qu’à la fin de la journée, on économise effectivement du fuel et des heures tracteur”. Le travail en planche est une autre source importante d’économie de temps et de confort. “Ne plus perdre de temps en manœuvre, c’est préserver l’opérateur qui maintient son attention et maintient la cadence de travail”. Au-delà de l’équipement sur le 8245R, Jean-Pierre Prévost a investi dans un volant d’autoguidage John Deere pour son automoteur de pulvérisation Maestria. Cet équipement vient en complément des composantes de guidage employées sur le 8245R. “L’opération ne dure que quelques minutes : on déplace l’antenne du 8245R que l’on positionne sur le Maestria, on opère la même manœuvre avec la console de guidage située dans la cabine du tracteur pour la positionner au poste de conduite de l’automoteur de pulvérisation. Le volant peut être déplacé d’un matériel à l’autre. Un moteur électrique le fait tourner selon les informations donnée par l’antenne et la console” : on a de l’autoguidage non plus sur hydraulique de direction comme sur le 8245R mais en électrique. Cet été, Emmanuel a même positionné le volant électrique sur un vieux Deutz pour épandre du fumier de poule.

Expérience concluante !

Démonstration d’un nouveau produit haut de gamme de chez SatPlan

Rendez-vous donné un lundi de septembre chez un agriculteur ornais pour une démonstration d’un tout nouveau produit de chez SatPlan. Accueilli par Xavier Bruand, directeur commerciale et responsable zone Normandie Bretagne chez SatPlan, la discussion s’oriente très vite vers l’objet de la démonstration. M. Bruand nous explique : “L’agriculteur en question a déjà bien étudié sa demande et nous avait contacté à propos d’une balise RTK à vendre d’occasion sur internet. Son projet ambitieux par ailleurs collait parfaitement au lancement d’un nouveau produit dans notre gamme”. Effectivement, l’agriculteur avisé a un cahier des charges clair : il souhaiterait pouvoir à terme, au-delà des déchaumages, semis de céréales, colzas et lin, semer et biner betteraves et tournesol. Une seule solution si le binage s’invite : la balise RTK. L’occasion fait le larron, l’agriculteur peut en acheter une d’occasion. Sa demande se précise quant il évoque le souhait de pouvoir transposer l’ensemble du système d’autoguidage sur plusieurs tracteurs, qu’il soit en autoguidage électrique ou hydraulique. Explication : l’agriculteur a actuellement un tracteur non pré-équipé sur l’hydraulique de direction pour de l’autoguidage. Il ne souhaite pas investir pour l’instant dans une adaptation sur hydraulique et se rabattrait sur de l’autoguidage électrique, donc sur volant avec toujours un impératif : une précision RTK à 2,5cm. A cette première question, M. Bruand répond que c’est possible. L’agriculteur poursuit : “Ce système, idéalement, devrait être transposable à un autre tracteur” pas de problème non plus selon M. Bruand. Enfin, si un jour un tracteur neuf arrivait dans la cour pré-équipé en autoguidage hydraulique, le système balise RTK + console + antenne tracteur pourrait-il être valorisé ? Encore une fois M. Bruand répond par l’affirmative. “La solution proposée est l’autoguidage Autofarm avec l’antenne Paradyme. Sur le tracteur de l’agriculteur, une adaptation d’un moteur électrique et d’une crémaillère sur volant, transposable à un autre tracteur permettra d’équiper en précision RTK plusieurs machines de l’exploitation. Pour équiper un second tracteur, il suffira de déplacer l’antenne Paradyme, la console de contrôle de guidage et l’interface du volant électrique dans l’autre tracteur : en 10 mn, c’est prêt. Si un nouveau tracteur arrive et que l’on veut l’équiper en autoguidage via hydraulique de direction, l’antenne Paradyme et la console seront utilisables également. Ce qui fait la force de ce produit, c’est la capacité pour l’antenne et la console de travailler en autoguidage électrique et hydraulique, ce qui ne se faisait pas encore. Bref un système très évolutif”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité