Aller au contenu principal

PAC
Laissez-vous tenter par la télédéclaration avec la DDTM

34 % l’an dernier, objectif 50 % cette année et 80 % en 2013, la DDTM vous invite à télédéclarer.

Marie-France Masson (responsable cellule surface) au clavier et Maud Faipoux (chef du service agricole) : deux ambassadrices de la télédéclaration. 
Marie-France Masson (responsable cellule surface) au clavier et Maud Faipoux (chef du service agricole) : deux ambassadrices de la télédéclaration. 
© TG

Ceux qui prétextaient ne pas disposer d’outil informatique ou ne pas avoir accès au haut débit pour échapper à la déclaration PAC par internet vont devoir trouver autre chose. La DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) vous propose la télédéclaration à portée de clic et presque au pied de votre porte.

Sessions du 12 au 23 avril
Du 12 au 23 avril, de Lisieux à Vire en passant par Caen, Bayeux, St-Pierre-sur-Dives et Potigny, la DDTM organise des sessions de télédéclaration. La télédéclaration, “un axe majeur que l’on souhaite développer”, insiste Maud Faipoux, chef du service agricole. En 2009, 34 % des agriculteurs du département l’ont adoptée (23 % dans la Manche et 47 % dans l’Orne). L’objectif 2010, c’est la barre symbolique des 50 %. Pour 2013, autre symbole, atteindre les 80 %. 
L’intérêt ? “Zéro papier, praticabilité de l’outil, rapidité, sécurité...”, liste Marie-France Masson (responsable cellule surface), autre ambassadrice DDTM de la télédéclaration. Pourtant, informatique et administration agricole n’ont pas toujours fait bon ménage. Naguère, les bugs ont parfois été incriminés pour justifier certains retards à l’allumage dont par exemple le paiement des dites aides. Mais la technologie et les logiciels ont progressé. L’outil télépac est devenu proactif. “Grâce au contrôle de cohérence, il détecte beaucoup d’anomalies évitant ainsi bon nombre d’erreurs”, redondit Magali Toutain (responsable communication). Plus fort encore, il peut vous rapporter de l’argent. En 2010, de nouvelles aides à la diversification de l’assolement existent. Si vous êtes passés à côté de l’information alors que vous êtes éligibles, Télépac, au vu des informations que vous lui aurez fournie, vous alertera : “voulez-vous bénéficier de cette aide ?”.

Une heure et l’affaire est dans le sac
L’an dernier, la DDTM s’était contentée de réunions d’informations. En 2010, elle muscle son dispositif avec des sessions itinérantes. Pas besoin d’être équipé, le matériel informatique sera mis à votre disposition. Il faudra vous munir simplement de tous les éléments nécessaires à votre déclaration papier. Ne pas oublier non plus votre code télépac, identifiant inscrit sur la lettre de fin de campagne (en haut à gauche). Si vous étiez déjà télédéclarant l’an dernier, votre mot de passe est également indispensable.
Entre le clic de départ et le clap de fin, comptez une heure environ. Les agents de la DDTM seront là pour vous accompagner “mais, en aucun cas, on interviendra sur le fond du dossier”, prévient Maud Faipoux. Ça, c’est l’affaire des conseillers des OPA.
Si vous ne pouvez pas assister à l’une de ces sessions, vous pouvez cependant vous rendre dans une des antennes décentralisées de la DDTM ou en son siège pour mener la même opération jusqu’au 17 mai. De quoi convaincre quelques uns des “3 500 encore déclarants papier”. “Ces dossiers qui arrivent saisis, c’est du temps supplémentaire que nous pouvons consacrer à leur instruction”, plaident Maud Faipoux et Marie-France Masson.

14 jours de réunion
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à Marie-France MASSON ou Emmanuel QUENELLE, DDTM du Calvados :
10 boulevard du Général Vanier –14035 CAEN Cedex 1
Tél. : 02 31 43 15 77/02 31 43 15 72 - courriel :
marie-france.masson@calvados.gouv.fr
emmanuel.quenelle@calvados.gouv.fr
Tél. : 02 31 43 15 00 - Fax : 02 31 43 16 00
Horaires d'ouverture : 9 h/11h 45 - 13 h 30/16 h 30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Publicité