Aller au contenu principal

PAC
Laissez-vous tenter par la télédéclaration avec la DDTM

34 % l’an dernier, objectif 50 % cette année et 80 % en 2013, la DDTM vous invite à télédéclarer.

Marie-France Masson (responsable cellule surface) au clavier et Maud Faipoux (chef du service agricole) : deux ambassadrices de la télédéclaration. 
Marie-France Masson (responsable cellule surface) au clavier et Maud Faipoux (chef du service agricole) : deux ambassadrices de la télédéclaration. 
© TG

Ceux qui prétextaient ne pas disposer d’outil informatique ou ne pas avoir accès au haut débit pour échapper à la déclaration PAC par internet vont devoir trouver autre chose. La DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) vous propose la télédéclaration à portée de clic et presque au pied de votre porte.

Sessions du 12 au 23 avril
Du 12 au 23 avril, de Lisieux à Vire en passant par Caen, Bayeux, St-Pierre-sur-Dives et Potigny, la DDTM organise des sessions de télédéclaration. La télédéclaration, “un axe majeur que l’on souhaite développer”, insiste Maud Faipoux, chef du service agricole. En 2009, 34 % des agriculteurs du département l’ont adoptée (23 % dans la Manche et 47 % dans l’Orne). L’objectif 2010, c’est la barre symbolique des 50 %. Pour 2013, autre symbole, atteindre les 80 %. 
L’intérêt ? “Zéro papier, praticabilité de l’outil, rapidité, sécurité...”, liste Marie-France Masson (responsable cellule surface), autre ambassadrice DDTM de la télédéclaration. Pourtant, informatique et administration agricole n’ont pas toujours fait bon ménage. Naguère, les bugs ont parfois été incriminés pour justifier certains retards à l’allumage dont par exemple le paiement des dites aides. Mais la technologie et les logiciels ont progressé. L’outil télépac est devenu proactif. “Grâce au contrôle de cohérence, il détecte beaucoup d’anomalies évitant ainsi bon nombre d’erreurs”, redondit Magali Toutain (responsable communication). Plus fort encore, il peut vous rapporter de l’argent. En 2010, de nouvelles aides à la diversification de l’assolement existent. Si vous êtes passés à côté de l’information alors que vous êtes éligibles, Télépac, au vu des informations que vous lui aurez fournie, vous alertera : “voulez-vous bénéficier de cette aide ?”.

Une heure et l’affaire est dans le sac
L’an dernier, la DDTM s’était contentée de réunions d’informations. En 2010, elle muscle son dispositif avec des sessions itinérantes. Pas besoin d’être équipé, le matériel informatique sera mis à votre disposition. Il faudra vous munir simplement de tous les éléments nécessaires à votre déclaration papier. Ne pas oublier non plus votre code télépac, identifiant inscrit sur la lettre de fin de campagne (en haut à gauche). Si vous étiez déjà télédéclarant l’an dernier, votre mot de passe est également indispensable.
Entre le clic de départ et le clap de fin, comptez une heure environ. Les agents de la DDTM seront là pour vous accompagner “mais, en aucun cas, on interviendra sur le fond du dossier”, prévient Maud Faipoux. Ça, c’est l’affaire des conseillers des OPA.
Si vous ne pouvez pas assister à l’une de ces sessions, vous pouvez cependant vous rendre dans une des antennes décentralisées de la DDTM ou en son siège pour mener la même opération jusqu’au 17 mai. De quoi convaincre quelques uns des “3 500 encore déclarants papier”. “Ces dossiers qui arrivent saisis, c’est du temps supplémentaire que nous pouvons consacrer à leur instruction”, plaident Maud Faipoux et Marie-France Masson.

14 jours de réunion
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à Marie-France MASSON ou Emmanuel QUENELLE, DDTM du Calvados :
10 boulevard du Général Vanier –14035 CAEN Cedex 1
Tél. : 02 31 43 15 77/02 31 43 15 72 - courriel :
marie-france.masson@calvados.gouv.fr
emmanuel.quenelle@calvados.gouv.fr
Tél. : 02 31 43 15 00 - Fax : 02 31 43 16 00
Horaires d'ouverture : 9 h/11h 45 - 13 h 30/16 h 30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
Publicité