Aller au contenu principal

Syndicalisme
Lait : coups de semonce contre industriels et distribution à Vire, Bayeux, Clécy, Lisieux, Isigny-Ste-Mère...

Le bras de fer entre producteurs de lait, industriels et grande distribution est désormais bien engagé. Le mouvement pourrait se durcir de façon significative dans les prochains jours si l’aval campe sur ses positions.

La mobilisation des producteurs de lait se poursuit. Pendant toute la semaine, ils ont manifesté sur différents sites pour protester contre la baisse du prix du lait proposée par les transformateurs.
A Paris, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) déplorait le double discours des transformateurs, celui tenu par les industriels sur le terrain qui n’a pas grand-chose à voir avec les prétentions évoquées par les fédérations nationales (Fnil et FNCL). Quoiqu’il en soit, la FNPL maintient la pression et menace “de renforcer les actions” si les entreprises ne mettent pas des propositions “constructives” sur la table.
En déplacement à Nantes, le 23 octobre, le ministre de l’Agriculture a tenu à déclarer qu’il tenait à “garder un cadre de négociation et un outil de référence national” et souhaité que les discussions menées actuellement au sein de l’interprofession aboutissent “à trouver le prix juste et équitable”. Il s’était montré plus optimiste, quelques jours plus tôt, en déclarant à la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale qu’un accord pourrait intervenir d’ici une quinzaine de jours.
A plus long terme, Michel Barnier a indiqué à Nantes qu’il ne laissera pas “détricoter les quotas laitiers sans que l’on prenne des précautions” dans le cadre des négociations sur l’avenir de la Pac. Avant d’affirmer qu’il restait favorable à “une production maîtrisée et limitée” et qu’il n’acceptera pas “le déménagement de l’économie laitière de ce pays”.

Une première salve dans le calme
La mobilisation a été relayée dans le Calvados. A l’appel de la FDSEA et des JA, des actions symboliques ont été menées face aux grilles des insdustriels. A Lisieux, à Clécy, à Balleroy (...), depuis lundi, on a joué la carte du dialogue et de l’explication de texte à défaut de pouvoir abattre celle de la concertation. Mais la transformation n’est pas seule dans le collimateur des producteurs de lait. FDSEA et JA se sont également rappelés au bon souvenir de la grande distribution. Samedi dernier, une cinquantaine de producteurs a enrubanné le rayon produits laitiers de l’Intermarché d’Isigny-Ste-Mère. “Sur le segment crèmerie, nos marges ont baissé depuis l’an dernier, a tenté de justifier le patron des lieux. Dans le secteur de la grande distribution, un point de chiffre d’affaires en moins et un point de charge en plus, c’est la clé sous la porte.” Un argument qui n’a pas convaincu les manifestants tant il est vrai que les dépôts de bilan, dans le rayon grande surface, on en comptabilise guère.
Mais le calme relatif de cette première semaine d’actions est-il durable ? Tout dépend de l’évolution des négociations et avec la fin des ensilages, la mobilisation pourrait prendre de l’ampleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité