Aller au contenu principal

Syndicalisme
Lait : coups de semonce contre industriels et distribution à Vire, Bayeux, Clécy, Lisieux, Isigny-Ste-Mère...

Le bras de fer entre producteurs de lait, industriels et grande distribution est désormais bien engagé. Le mouvement pourrait se durcir de façon significative dans les prochains jours si l’aval campe sur ses positions.

La mobilisation des producteurs de lait se poursuit. Pendant toute la semaine, ils ont manifesté sur différents sites pour protester contre la baisse du prix du lait proposée par les transformateurs.
A Paris, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) déplorait le double discours des transformateurs, celui tenu par les industriels sur le terrain qui n’a pas grand-chose à voir avec les prétentions évoquées par les fédérations nationales (Fnil et FNCL). Quoiqu’il en soit, la FNPL maintient la pression et menace “de renforcer les actions” si les entreprises ne mettent pas des propositions “constructives” sur la table.
En déplacement à Nantes, le 23 octobre, le ministre de l’Agriculture a tenu à déclarer qu’il tenait à “garder un cadre de négociation et un outil de référence national” et souhaité que les discussions menées actuellement au sein de l’interprofession aboutissent “à trouver le prix juste et équitable”. Il s’était montré plus optimiste, quelques jours plus tôt, en déclarant à la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale qu’un accord pourrait intervenir d’ici une quinzaine de jours.
A plus long terme, Michel Barnier a indiqué à Nantes qu’il ne laissera pas “détricoter les quotas laitiers sans que l’on prenne des précautions” dans le cadre des négociations sur l’avenir de la Pac. Avant d’affirmer qu’il restait favorable à “une production maîtrisée et limitée” et qu’il n’acceptera pas “le déménagement de l’économie laitière de ce pays”.

Une première salve dans le calme
La mobilisation a été relayée dans le Calvados. A l’appel de la FDSEA et des JA, des actions symboliques ont été menées face aux grilles des insdustriels. A Lisieux, à Clécy, à Balleroy (...), depuis lundi, on a joué la carte du dialogue et de l’explication de texte à défaut de pouvoir abattre celle de la concertation. Mais la transformation n’est pas seule dans le collimateur des producteurs de lait. FDSEA et JA se sont également rappelés au bon souvenir de la grande distribution. Samedi dernier, une cinquantaine de producteurs a enrubanné le rayon produits laitiers de l’Intermarché d’Isigny-Ste-Mère. “Sur le segment crèmerie, nos marges ont baissé depuis l’an dernier, a tenté de justifier le patron des lieux. Dans le secteur de la grande distribution, un point de chiffre d’affaires en moins et un point de charge en plus, c’est la clé sous la porte.” Un argument qui n’a pas convaincu les manifestants tant il est vrai que les dépôts de bilan, dans le rayon grande surface, on en comptabilise guère.
Mais le calme relatif de cette première semaine d’actions est-il durable ? Tout dépend de l’évolution des négociations et avec la fin des ensilages, la mobilisation pourrait prendre de l’ampleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité