Aller au contenu principal

Olivier Borel, Président de la FDSEA de l’Orne
Lait flottant : des producteurs solidaires et des entreprises qui jouent le jeu !

La problématique du lait flottant pourrait trouver son épilogue. Les producteurs de lait du Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie) jouent la carte de la solidarité. Ils sont épaulés par les entreprises de collecte en quête de modalités techniques et juridiques. Dans notre région, une centaine de producteurs laitiers (GIE d’Athis-61) devraient bénéficier de ce dispositif. Les explications d’Olivier Borel, président de la FDSEA de l’Orne.

L’interprofession laitière du Grand Ouest a mis en place un dispositif de gestion du lait flottant. Pourquoi cette volonté ? Cette volonté résulte de l’esprit de l’accord interprofessionnel du 26 janvier dernier. L’objectif était d’arriver, par un dispositif collectif, de se donner du temps pour trouver des solutions pérennes à la problématique des laits flottants. Ce lait flottant, un problème récurrent dans le Grand Ouest ? Important, oui, puisque cela concerne la laiterie Nazart (35), le GIE du Chêne (53) et une partie des producteurs d’Athis (61) pour un volume de production de 110 millions de litres de lait environ. Quand ce dispositif va-t-il être opérationnel ? Rappelons tout d’abord qu’il s’agit d’un accord régional (Ndlr : Grand Ouest) et non pas national. Ce dispositif a été validé au niveau Basse-Normandie par le Cirlait du 20 juillet et confirmé par le CIL (Comité Interprofessionnel Laitier Bretagne Pays de Loire) le lendemain. Quel en est le fonctionnement ? L’idée de base repose sur le principe de solidarité entre producteurs. A titre d’exemple et concernant le GIE d’Athis, la partie lait flottant représente 16 millions de litres de lait à comparer aux 2,4 milliards de lait bas-normand. Il s’agirait donc d’un prélèvement sur ces 2,4 milliards de litres de lait ? Une cotisation en effet dont le montant n’est pas encore défini mais qui permettrait de résoudre le problème grâce à un effort financier consenti par les producteurs. Le lait flottant serait alors payé au même prix ? Il y aura toujours une différence. Le lait flottant sera payé au prix interprofessionnel avec flexibilité maximale. Cet accord est-il durable ? On démarre sur un contrat moral de deux ans. C’est une première étape qui aboutit à une sortie honorable de ce schéma lait flottant. Ensuite, la vie interprofessionnelle va suivre son cours dans un contexte évolutif (pleine application de la réforme de la PAC, OMC, impact du découplage...). D’autres négociations suivront. Notre objectif, à terme, étant de trouver une solution définitive à ce problème. Propos recueillis par Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité