Aller au contenu principal

FDSEA/JA de l'Orne
Lait : les contrats Bel et Graindorge passés au sérum de vérité

FDSEA et JA ont organisé, jeudi dernier à St-Langis-les-Mortagne et Neauphe-sur-Dive, deux réunions d’informations à destination des producteurs de lait. Objectif : passer au sérum de vérité les contrats Bel et Graindorge. 

D’entrée de jeu, Patrick Durocher, membre de la section lait de la FDSEA, a donné le ton. “Il y a pire que Lactalis”. Au moins pour l’un des deux contrats décryptés. Et pourtant, des représentants  des producteurs ont été associés aux réflexions préalables mais rares sont ceux à être convaincus que leur avis ont été entendus. Ce semblant de concertation avait un objectif : “faire signer individuellement les contrats avant la mise en place des OP (Organisation de Producteurs”, soupçonne Patrick Durocher. Mais la ficelle était sans doute trop grosse. Même s’il n’existe aucun chiffre officiel, rares sont les producteurs à s’être lancés. Lactalis évoque 10 % en Bretagne. Info ou intox mais c’est, quoi qu’il en soit, un échec pour les laiteries privées.

Répondre sans s’engager
Du côté de la FDSEA et des JA, on campe sur ses positions. La consigne est la même depuis l’arrivée dans les boîtes à lettres des premières propositions de contrats. Ne pas signer mais accuser réception et répondre selon une lettre type (disponible auprès des deux syndicats) pour se couvrir juridiquement et prendre le temps de s’organiser collectivement. 
On l’aura bien compris. C’est du rapport de force que sauront établir les producteurs de lait que dépendront les conditions contractuelles de demain. En l’état, force est de constater que le dossier n’a été instruit qu’à charge contre les éleveurs. Derrière la contractualisation proposée par les laiteries se cache l’intégration dénoncent FDSEA et JA. “Contrat individuel sans clause de bascule sur une OP, sortir le mandat de facturation du contrat, un volume de fourniture qui ne correspond pas forcément à la référence administrative, des clauses d’exclusivité et peu sécurisantes en terme de durée, un système de pénalisation privée pour tout volume livré au-delà de la quantité contractualisée, saisonnalité discutée en dehors des mécaniques interprofessionnelles, flou artistique sur la définition d’un parfait état sanitaire, indemnisation du producteur en cas de non collecte, absence de définition de l’acidité du lait, clause de modification du contrat, fixation unilatérale du prix, fixation unilatérale des compléments de prix, contrôle de la cessibilité du contrat...” Presque une liste de points d’achoppement à la Prévert dont en premier lieu desquels l’aliénation du droit à revendiquer et la transmissibilité de ce droit à produire.
Il y a urgence à se fédérer pour apporter une contre-proposition rééquilibrée. Un contrat gagnant/gagnant, avait insisté Bruno Le Maire (Ministre de l’Agriculture), ça se signe à deux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité