Aller au contenu principal

Lait : une organisation de producteurs se prépare à attaquer Lactalis en justice

L'organisation de producteurs Normandie-Centre (OPNC), livrant à Lactalis, se prépare à attaquer la laiterie en justice dans le cadre d'une «action de groupe», rapporte la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dans un communiqué du 13 janvier.

Les 500 éleveurs de l’OPNC reprochent à Lactalis de ne pas avoir respecté les termes du contrat qui les lie, en particulier sur la fixation des prix. Ils estiment le préjudice à 8000€ par exploitation. L'action de groupe est une possibilité ouverte récemment aux producteurs de lait par la Loi d'avenir, rappelle la FNPL, qui soutiendra cette action dans le cadre d'une «procédure d'intervention volontaire», ce qui revient, explique-t-elle, à se porter partie civile. Cette décision de la FNPL «sera la règle dès qu'une OP agréée décidera d'une action de groupe contre son transformateurs», annoncent les producteurs. «Il s'agit de remettre les transformateurs dans le droit chemin», a prévenu le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
La nouvelle équipe de JA 61
La restauration collective épluchée en AG
Vendredi 25 septembre, les Jeunes agriculteurs étaient réunis en assemblée générale à Montabard. La nouvelle équipe avait choisi…
Publicité