Aller au contenu principal

Emploi
Débat : tendre vers la mixité plutôt que la parité

L'assemblée générale du Cercle d'Echanges s'est tenue le 14 février dernier. "Nous ne sommes pas statiques, nous savons nous adapter", a insisté son président, Patrick Debaene. Les femmes jouent également un rôle proactif dans la mutation agricole. Muriel, Valérie et Delphine sont venues apporter leur éclairage sur cette marche en avant.

Muriel Penon, Valérie Leguereau et Delphine Angwin : trois agricultrices aux profils différents, mais une même envie de secouer le cocotier agricole.
© TG

Muriel Penon est en Earl sur 225 ha avec 75 Limousines et pratique la vente directe. Elle est élue de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime. Valérie Leguereau, après s'être installée hors cadre familial en 2016 sur 60 ha et 2 poulaillers, est désormais associée avec son mari sur 450 ha en grandes cultures. Elle est administratrice de la coopérative Axereal. Delphine Angwin, la locale de l'étape, est viticultrice dans l'Eure. Vous avez pu découvrir à plusieurs reprises son parcours dans ces mêmes colonnes. A l'occasion de l'assemblée générale du Cercle d'Echanges, elles ont porté leur regard sur l'avenir. Un avenir agricole qui va de plus en plus se conjuguer au féminin.

Indépendance

Trois parcours atypiques avec un dénominateur commun : la volonté d'indépendance. Au fil du temps, le rôle des femmes en agriculture évolue. Elles sont moins présentes parmi les membres de la famille des exploitants, mais davantage impliquées dans la direction des exploitations. Agricultrice et pas femme d'agriculteur ! Muriel est heureuse derrière le volant. Dans un monde un peu macho et à l'occasion du chantier d'ensilage, pas question d'être aux fourneaux : "je monte sur le tracteur et tout le monde mange au restaurant". 

Lire aussi : Les dates clés de l'évolution de la femme en agriculture

Mais il a fallu quelque peu ferrailler pour faire avancer les mentalités et il reste encore du chemin à parcourir, notamment en termes de représentativité. Pas de dogmatisme cependant, l'objectif n'est pas la parité homme/femme mais une meilleure mixité. Certaines OPA s'y appliquent. "J'ai fait doubler le nombre de femmes au sein de notre conseil d'administration", a fait remarquer un ancien président de coopérative. Une plus-value pour la Ferme France car les femmes apportent une autre expérience professionnelle. Au contraire des hommes qui s'installent dès la fin de leur formation et essentiellement avant 40 ans, les femmes le font à tout âge de la vie professionnelle.

 

Le projet de vie se construit au fur et à mesure de l'expérience que l'on acquiert.

En Normandie, la féminisation des exploitations est plus affirmée à l'ouest. Les femmes représentent 30 % des exploitants dans la Manche, 28 % dans le Calvados et l'Orne et 25 % dans l'Eure et la Seine-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité