Aller au contenu principal

Prospective
L’agriculture en 2040 dans le Calvados en quatre scenarii

Lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture du Calvados, vendredi 10 mars 2023 à Caen, le bilan d’une étude prospective sur l’agriculture en 2040 a été présenté. L’occasion d’imaginer, entre acteurs locaux, les conduites agronomiques pour demain.  

Autour de la table : Stéphane Labarrière, vice-président Groupama centre Manche ; Audrey Gadenne, présidente de la Commission Transition Environnementale du CD14 ; Thierry Mosimann, préfet du Calvados ; Jean-Yves Heurtin, président de la CA14 ; Frédéric Regourd, directeur du campus agricole Tracy-Vire ; Nicolas Philippe, maraîcher à Cagny ; Perrine Buchart, cheffe de projet à la Cran ; Stéphane Berzinger, directeur technique de la CA14.
© LM

Urbanisation, réchauffement climatique, mutations des exploitations sont autant de données qui façonnent le territoire. C’est pourquoi, à la demande du Conseil départemental du Calvados, la Chambre d’agriculture a mené en 2022 une étude prospective sur l’avenir des paysages agricoles, dans le département, à l’horizon 2040. Trente acteurs se sont réunis lors de sept rencontres pour émettre quatre scénarii.

Le bilan de ce projet a été rendu, vendredi 10 mars 2023, lors de la session de la CA 14. « Poser ces quatre hypothèses d’avenir a permis de faire se positionner élus, citoyens et agriculteurs », explique Audrey Gadenne, présidente de la Commission Transition Environnementale du CD14. « C’est un document qui doit amener à la réflexion dans les décisions prises dans les exploitations », complète Jean-Yves Heurtin, président de la CA14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité