Aller au contenu principal

ETA
"L’ajustement de 8 à 10 % du tarif de prestations des ETA est incontournable"

A l’instar de toutes les filières agricoles confrontées à une augmentation significative des charges, EDT Normandie annonce une hausse du tarif des prestations des ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) en 2023. Le point avec Elodie Dorléans, présidente d’EDT Manche.

Elodie Dorléans et Patrice Gauquelin, respectivement présidente d’EDT Manche et président d’EDT Normandie. « Dans un contexte où 50 % des agriculteurs vont faire valoir leurs droits à la retraite dans les 10 ans à venir et donc que le besoin de prestations de service qualitative et rapide va aller crescendo, notre devoir est de maintenir un maillage d’ETA de proximité. »
© TG

Pourquoi renvendiquez-vous une augmentation de vos tarifs en 2023 ?
Les raisons sont multifactorielles, mais essentiellement liées à la flambée des matières premières depuis le début du conflit en Ukraine. Au-delà de la difficulté d’approvisionnement en matériel neuf et pièces détachées, il faut bien avoir conscience que leurs tarifs ont augmenté de 10 à 25 %, voire plus, en quelques mois. Parallèlement et comme dans tous les autres secteurs d’activités, nous subissons une hausse des salaires de nos chauffeurs et mécaniciens, hausse légitime par rapport à l’inflation. Nous devons, comme nos clients agriculteurs, réagir en tant que chef d’entreprise et gestionnaire en ajustant de manière transparente notre tarification.

A combien l’estimez-vous ?
De l’ordre de 8 à 10 %, c’est variable en fonction de la hausse passée en 2022.

Et ça passe bien dans la plaine ou le bocage ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité