Aller au contenu principal

ETA
"L’ajustement de 8 à 10 % du tarif de prestations des ETA est incontournable"

A l’instar de toutes les filières agricoles confrontées à une augmentation significative des charges, EDT Normandie annonce une hausse du tarif des prestations des ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) en 2023. Le point avec Elodie Dorléans, présidente d’EDT Manche.

Elodie Dorléans et Patrice Gauquelin, respectivement présidente d’EDT Manche et président d’EDT Normandie. « Dans un contexte où 50 % des agriculteurs vont faire valoir leurs droits à la retraite dans les 10 ans à venir et donc que le besoin de prestations de service qualitative et rapide va aller crescendo, notre devoir est de maintenir un maillage d’ETA de proximité. »
© TG

Pourquoi renvendiquez-vous une augmentation de vos tarifs en 2023 ?
Les raisons sont multifactorielles, mais essentiellement liées à la flambée des matières premières depuis le début du conflit en Ukraine. Au-delà de la difficulté d’approvisionnement en matériel neuf et pièces détachées, il faut bien avoir conscience que leurs tarifs ont augmenté de 10 à 25 %, voire plus, en quelques mois. Parallèlement et comme dans tous les autres secteurs d’activités, nous subissons une hausse des salaires de nos chauffeurs et mécaniciens, hausse légitime par rapport à l’inflation. Nous devons, comme nos clients agriculteurs, réagir en tant que chef d’entreprise et gestionnaire en ajustant de manière transparente notre tarification.

A combien l’estimez-vous ?
De l’ordre de 8 à 10 %, c’est variable en fonction de la hausse passée en 2022.

Et ça passe bien dans la plaine ou le bocage ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité