Aller au contenu principal

MFR Ouest Normandie
L’alternance constitue notre force

Depuis novembre 2022, Henri-Claude Gautier est à la tête de la Fédération des MFR ouest Normandie. Il succède à Benoit Guilmineau. Six mois après sa prise de fonction, il a déjà la tête dans la rentrée future, où les effectifs sont au rendez-vous, avec un nombre d’apprentis toujours grandissant. L’alternance reste une force pour le réseau des MFR.

Henri-Claude Gautier, nouveau directeur de la Fédération des MFR Ouest Normandie, accompagné par Sandrine Silva, assistante de direction, pilote les 9 MFR de la Manche et celle de Vire. 
© Sandrine Bossière
Quel est votre parcours ?

J’ai débuté par des études en agroalimentaire qui m’ont conduit à travailler dans une laiterie à Pontmain. J’ai intégré la MFR de Fougères en 1994 comme formateur scientifique et technique, puis adjoint en 2000 et directeur l’année suivante, jusqu’à l’année dernière. Et c’est novembre 2022 que je suis arrivé à la Fédération des MFR Ouest Normandie. Fougères est une MFR qui dispense des formations agricoles, très impliquée sur le territoire, reconnu comme un centre de compétences et d’expertise. En 20 ans, nous avons pu ouvrir des formations comme le CS (certificat de spécialisation) Lait, le BTS PA (productions animales), et ainsi former 215 jeunes.  Depuis 2016, je suis aussi élu au niveau national des MFR. Ce qui me permet d’être en lien direct avec toutes les évolutions des MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité