Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Manche
Lancement de l'opération "Fermes Ouvertes"

Une nouvelle fois, l’opération « fermes ouvertes » pour les élèves de CE, CP et CM a été lancée dans la Manche. Elle se déroule du 26 au 30 mars, mais aussi pendant la semaine de la “Fraich’attitude” en juin prochain. 54 classes de 23 écoles, soit près de 1400 élèves seront accueillis sur les nombreuses exploitations ayant répondu à la demande.

Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches.
Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches.
© ec
Vendredi dernier, Catherine Guérault, présidente de la commission « agricultrices 50 » soulignait, « “Ces visites permettent aux enfants de voir comment sont produits les aliments qu’ils consomment, mais surtout de s’apercevoir que les productions agricoles françaises respectent des normes strictes”. Lors de cette inauguration se déroulant à L’Étang Bertrand, une classe de l’école Notre Dame (Bricquebec) était sur place pour visiter le GAEC de la Dalle (M. et Mme Hébert et M. Desmares) en production laitière et moutons. L’occasion pour les enfants de faire mieux connaissance avec les animaux mais aussi les produits laitiers, offerts par les partenaires de l’opération« Nous sommes heureux de pouvoir monter une telle opération » indique Catherine Guérault. « Bien que la Manche soit un département à dominante rurale, nombreux sont les enfants qui n’ont jamais mis les pieds sur une ferme. C’est pour favoriser le lien entre les citadins et le monde agricole que la FNSEA, avec l’appui des FDSEA comme celle de la Manche, que « fermes ouvertes » a été lancée en 1990 ». Outre le tour de l’exploitation, cette visite sert de contenu pédagogique pour illustrer les connaissances acquises en classe et les enrichir. Quant aux exploitants, c’est une occasion unique de communiquer sur leur métier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MARC BUON ET SA FILLE JULIE
Marc revit et fait sa rééducation en allant voir ses vaches
Agriculteur à Loucelles, ancien président de la FDSEA du Calvados et ancien vice-président de la Safer Normandie, Marc Buon est…
Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Publicité