Aller au contenu principal

Manche
Lancement de l'opération "Fermes Ouvertes"

Une nouvelle fois, l’opération « fermes ouvertes » pour les élèves de CE, CP et CM a été lancée dans la Manche. Elle se déroule du 26 au 30 mars, mais aussi pendant la semaine de la “Fraich’attitude” en juin prochain. 54 classes de 23 écoles, soit près de 1400 élèves seront accueillis sur les nombreuses exploitations ayant répondu à la demande.

Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches.
Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches.
© ec
Vendredi dernier, Catherine Guérault, présidente de la commission « agricultrices 50 » soulignait, « “Ces visites permettent aux enfants de voir comment sont produits les aliments qu’ils consomment, mais surtout de s’apercevoir que les productions agricoles françaises respectent des normes strictes”. Lors de cette inauguration se déroulant à L’Étang Bertrand, une classe de l’école Notre Dame (Bricquebec) était sur place pour visiter le GAEC de la Dalle (M. et Mme Hébert et M. Desmares) en production laitière et moutons. L’occasion pour les enfants de faire mieux connaissance avec les animaux mais aussi les produits laitiers, offerts par les partenaires de l’opération« Nous sommes heureux de pouvoir monter une telle opération » indique Catherine Guérault. « Bien que la Manche soit un département à dominante rurale, nombreux sont les enfants qui n’ont jamais mis les pieds sur une ferme. C’est pour favoriser le lien entre les citadins et le monde agricole que la FNSEA, avec l’appui des FDSEA comme celle de la Manche, que « fermes ouvertes » a été lancée en 1990 ». Outre le tour de l’exploitation, cette visite sert de contenu pédagogique pour illustrer les connaissances acquises en classe et les enrichir. Quant aux exploitants, c’est une occasion unique de communiquer sur leur métier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité