Aller au contenu principal

Manche
Lancement de l'opération "Fermes Ouvertes"

Une nouvelle fois, l’opération « fermes ouvertes » pour les élèves de CE, CP et CM a été lancée dans la Manche. Elle se déroule du 26 au 30 mars, mais aussi pendant la semaine de la “Fraich’attitude” en juin prochain. 54 classes de 23 écoles, soit près de 1400 élèves seront accueillis sur les nombreuses exploitations ayant répondu à la demande.

Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches.
Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches.
© ec
Vendredi dernier, Catherine Guérault, présidente de la commission « agricultrices 50 » soulignait, « “Ces visites permettent aux enfants de voir comment sont produits les aliments qu’ils consomment, mais surtout de s’apercevoir que les productions agricoles françaises respectent des normes strictes”. Lors de cette inauguration se déroulant à L’Étang Bertrand, une classe de l’école Notre Dame (Bricquebec) était sur place pour visiter le GAEC de la Dalle (M. et Mme Hébert et M. Desmares) en production laitière et moutons. L’occasion pour les enfants de faire mieux connaissance avec les animaux mais aussi les produits laitiers, offerts par les partenaires de l’opération« Nous sommes heureux de pouvoir monter une telle opération » indique Catherine Guérault. « Bien que la Manche soit un département à dominante rurale, nombreux sont les enfants qui n’ont jamais mis les pieds sur une ferme. C’est pour favoriser le lien entre les citadins et le monde agricole que la FNSEA, avec l’appui des FDSEA comme celle de la Manche, que « fermes ouvertes » a été lancée en 1990 ». Outre le tour de l’exploitation, cette visite sert de contenu pédagogique pour illustrer les connaissances acquises en classe et les enrichir. Quant aux exploitants, c’est une occasion unique de communiquer sur leur métier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité