Aller au contenu principal

Manche
Lancement de l'opération "Fermes Ouvertes"

Une nouvelle fois, l’opération « fermes ouvertes » pour les élèves de CE, CP et CM a été lancée dans la Manche. Elle se déroule du 26 au 30 mars, mais aussi pendant la semaine de la “Fraich’attitude” en juin prochain. 54 classes de 23 écoles, soit près de 1400 élèves seront accueillis sur les nombreuses exploitations ayant répondu à la demande.

Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches.
Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches.
© ec
Vendredi dernier, Catherine Guérault, présidente de la commission « agricultrices 50 » soulignait, « “Ces visites permettent aux enfants de voir comment sont produits les aliments qu’ils consomment, mais surtout de s’apercevoir que les productions agricoles françaises respectent des normes strictes”. Lors de cette inauguration se déroulant à L’Étang Bertrand, une classe de l’école Notre Dame (Bricquebec) était sur place pour visiter le GAEC de la Dalle (M. et Mme Hébert et M. Desmares) en production laitière et moutons. L’occasion pour les enfants de faire mieux connaissance avec les animaux mais aussi les produits laitiers, offerts par les partenaires de l’opération« Nous sommes heureux de pouvoir monter une telle opération » indique Catherine Guérault. « Bien que la Manche soit un département à dominante rurale, nombreux sont les enfants qui n’ont jamais mis les pieds sur une ferme. C’est pour favoriser le lien entre les citadins et le monde agricole que la FNSEA, avec l’appui des FDSEA comme celle de la Manche, que « fermes ouvertes » a été lancée en 1990 ». Outre le tour de l’exploitation, cette visite sert de contenu pédagogique pour illustrer les connaissances acquises en classe et les enrichir. Quant aux exploitants, c’est une occasion unique de communiquer sur leur métier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
Publicité