Aller au contenu principal

L’andaineur à tapis pour un fourrage qui garde ses feuilles

llll « Il se fait de plus en plus d’herbe, notamment de luzerne et de trèfle et les éleveurs exigent un fourrage de plus en plus qualitatif ». C’est partant de ce constat que Jean-Yves Quentin, gérant de l’entreprise de travaux agricoles éponyme basée à Reffuveille (50), a investi l’an dernier dans un andaineur à tapis de marque Roc modèle RT.

« Le but est de faucher à plat et de laisser sécher au moins une journée pour récolter un fourrage qui a conservé toutes ses feuilles qui concentrent la valeur nutritive. De plus, on n’embarque ni terre ni cailloux dans les andains », plaide notre entrepreneur.
« J’économise 18 kg de soja par jour soit 6,5 t/an », confirme Sylvain client-éleveur à la tête d’un troupeau laitier d’une soixantaine de vaches.
Autre avantage : le débit de chantier.
« S’il n’y a pas assez de camelote, on peut grossir les andains sur 15, 18, 20 mètres...Cela permet d’ensiler plus d’hectares dans une même journée ». Il est encore temps, en cette fin d’été, de tester l’andaineur à tapis pour une 3ème coupe de qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
RecyOuest monte son usine à Argentan
Après sept ans d’existence, la startup normande a pu poser la première pierre de son usine de recyclage de ficelles et de filets…
Publicité