Aller au contenu principal

L’andaineur à tapis pour un fourrage qui garde ses feuilles

llll « Il se fait de plus en plus d’herbe, notamment de luzerne et de trèfle et les éleveurs exigent un fourrage de plus en plus qualitatif ». C’est partant de ce constat que Jean-Yves Quentin, gérant de l’entreprise de travaux agricoles éponyme basée à Reffuveille (50), a investi l’an dernier dans un andaineur à tapis de marque Roc modèle RT.

« Le but est de faucher à plat et de laisser sécher au moins une journée pour récolter un fourrage qui a conservé toutes ses feuilles qui concentrent la valeur nutritive. De plus, on n’embarque ni terre ni cailloux dans les andains », plaide notre entrepreneur.
« J’économise 18 kg de soja par jour soit 6,5 t/an », confirme Sylvain client-éleveur à la tête d’un troupeau laitier d’une soixantaine de vaches.
Autre avantage : le débit de chantier.
« S’il n’y a pas assez de camelote, on peut grossir les andains sur 15, 18, 20 mètres...Cela permet d’ensiler plus d’hectares dans une même journée ». Il est encore temps, en cette fin d’été, de tester l’andaineur à tapis pour une 3ème coupe de qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité