Aller au contenu principal

Pré-Salé Mt St Michel
L'AOC porteuse d'espoir

Depuis l’adoption en 1990 de la loi sur les appellations d’origine contrôlée, les éleveurs d’agneaux de pré-salés de la baie du Mont-Saint-Michel en étudiaient la possibilité. C’est fait depuis l’année dernière. Normands et Bretons sont sous la même longueur d’onde. Lundi dernier, à Genêts, non loin d’Avranches, la trentaine de personnes présentes, dont une vingtaine d’éleveurs, ont fait le point sur une structure et une commercialisation à mettre en place. Pas de doute, cette appellation est porteuse d’espoir.

Yannick Frains (au centre) président de l’ODG pré-salé, « nous sommes ouverts à tous les éleveurs qui veulent faire de la qualité ».
Yannick Frains (au centre) président de l’ODG pré-salé, « nous sommes ouverts à tous les éleveurs qui veulent faire de la qualité ».
© EC

L’AOC a bel et bien été lancée à Genêts lundi dernier. Restaurateurs et consommateurs sont demandeurs. La balle est donc aujourd’hui dans le camp des éleveurs qui ne peuvent louper ce rendez-vous avec la qualité, à l’image de leurs collègues de la baie de Somme qui bénéficient d’une AOC dopant leurs ventes depuis 2007.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité