Aller au contenu principal

Don du lait
L’appel de la Banque Alimentaire

De Caen, des bénévoles organisent la collecte nationale de lait des Banques Alimentaires. Avec la suppression de la pénalité pour dépassement de quota, les dons ont chuté. Un nouveau dispositif fiscal doit permettre d’enrayer la tendance. L’appel est lancé.

© VM

Dans les années fastes, les dons de lait atteignaient jusqu’à 8 millions de litres dans l’hexagone. “A elles seules, les banques alimentaires représentaient 5 millions de la collecte. Ces litrages étaient additionnés par entreprise et répartis selon les besoins. Les associations caritatives ne payaient que le travail à façon”, explique Yves Voignier, bénévole de la Banque Alimentaire et ancien directeur commercial de Sodiaal. La collecte bénéficiait du système mis en place en 1983, avec le quota laitier. Lorsque les agriculteurs le dépassaient, ils pouvaient donner jusqu’à 3 000 litres de lait par an. Les producteurs évitaient ainsi une pénalité pour dépassement de quota.

Pas de pénalités, moins de dons
En octobre 2012, ce dispositif a disparu. Avec la fin des quotas, les dons de lait se sont écroulés. La Banque Alimentaire n’a ainsi collecté que 500 000 litres. “En année moyenne, nous tournions à 5 millions de litres”, estime Jean-Louis Boileau, président de la Banque Alimentaire du Calvados. Avec un marché favorable et sans pénalité de dépassement des quotas, “les laiteries n’avaient donc globalement pas d’intérêt à promouvoir le don. Mais, le lait est un aliment de base. C’est un vrai besoin pour les enfants”, estime Roland Coutard, de la Banque Alimentaire de la Manche. 90 % des dons sont ainsi transformés en lait UHT.

Avoir fiscal
Avec le nouveau système fiscal, les Banques Alimentaires espèrent relancer leur collecte. Concrètement, les producteurs bénéficieront d’un avoir fiscal à hauteur de 60 % des dons. Ce dispositif a été validé par les ministres de l’Economie, du Budget et de l’Agriculture. Il est effectif depuis janvier 2014. Les producteurs peuvent effectuer cet acte de solidarité jusqu’au 15 février. Les producteurs doivent déclarer les volumes donnés et l’association bénéficiaire. Cependant, seuls les producteurs assujettis à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Les agriculteurs relevant du forfait agricole en sont exclus.

Le grossiste de l’alimentation sociale
L’entrepôt de Caen est bien garni de briques de lait. Elles proviennent des budgets européens et français pour l’alimentation des plus démunis. Dans les prochaines semaines, ce lait sera réparti parmi les associations caritatives. La banque joue les grossistes de l’alimentation sociale. “Nous comptons désormais sur les dons de lait des agriculteurs. Nous avons eu un soutien des pouvoirs publics en décembre. Mais jusqu’en juin, nous n’aurons plus de financement pour les produits laitiers”, insiste Yves Voignier.
Dans le Grand Ouest, la Banque Alimentaire salue la volonté de nombreux transformateurs. “On sent chez Sodiaal ou les Maîtres laitiers du Cotentin, une vraie volonté sociale. Ils communiquent auprès des producteurs”, notent les bénévoles. Pour d’autres, la position sur le don de lait ne sem

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité