Aller au contenu principal

CER
”L’après quota arrive”

Bonne année de transition pour ce centre d’économie, transformé depuis le début de l’année en association de gestion et de comptabilité.

Jean Marie Séronie et Marcel Bourdon, directeur et président de l’AGC-Manche/CER France, “le département et la région sont prêts techniquement à augmenter leur référence laitière”.
Jean Marie Séronie et Marcel Bourdon, directeur et président de l’AGC-Manche/CER France, “le département et la région sont prêts techniquement à augmenter leur référence laitière”.
© E.C.
Toujours très sobres, Marcel Bourdon et Jean-Marie Séronie, le tandem inséparable de l’ex-CER Manche, aujourd’hui transformé en Association de Gestion et de Comptabilité, commentent avec une délectation intérieure, les principaux chiffres 2006. “197 000 euros de résultats, + 7% de croissance rien que sur les dossiers agricoles, soit 85 nouveaux clients”. 8 Millions de CA Pas de doute, le CER, pardon AGC Manche/CER France, surfe non seulement sur le marché agricole départemental, mais aussi sur celui des artisans/commerçants/services. “Notre chiffre d’affaires global se situe à 8 millions d’euros”. Pour séduire de nouveaux clients, l’AGC multiplie les opérations de séduction : plus de conseils, plus de présence sur le terrain, enquête de satisfaction. Bref, la panoplie de la parfaite entreprise moderne, à une différence près, il s’agit d’une association à but non lucratif. Une notion qui a toute son importance lorsque l’on aborde l’expertise-comptable. “Dans le cadre de la réforme des professions comptables, nous venons d’embaucher quatre experts-comptables, cinq collaborateurs déjà en place vont être nommés”. Les relations avec le conseil de l’ordre sont déjà établis. “Nous, nous ne sommes pas “rachetables”, à la différence des cabinets libéraux qui intéressent de grands groupes français ou étrangers”. Satisfaction Les clients, agriculteurs ou autres, sont donc satisfaits. “Un critère en forte amélioration sur l’ensemble de nos prestations. Pour encore mieux répondre à la demande, nous spécialisons de plus en plus nos conseils”. La dernière enquête en date la principale motivation d’adhésion au CER, c’est la sécurisation de toute la partie “paperasse”, en deuxième place arrive l’analyse économique de l’entreprise. Sur le lait, l’ex-CER est prêt à répondre au futur changement de quotas. “Les éleveurs peuvent techniquement produire plus de lait, ils en ont le potentiel. De toute façon, il faudra le département ou la région répondent présents pour fournir les transformateurs”. Dernier point, la filiale “Actis Environnement”, elle, a multiplié son activité par quatre passant de 300 000 euros de produits à 1 200 000 euros sur l’année passée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité