Aller au contenu principal

L’après Saint-Louis Sucre : faire aussi bien avec le chanvre qu’avec le lin

Philippe Court en pince pour le chanvre. En visite vendredi 19 novembre 2021 à la coopérative Linière du Nord de Caen, le préfet du Calvados aiguillonne les porteurs du projet pour aller plus vite et plus loin.

Pour bien teiller le chanvre, il faudra aussi bien le couper et bien l’enrouler. On y travaille en Belgique et dans les ateliers de la SAMA.
© TG

C’est tout d’abord Jean-Yves Heurtin qui a temporisé l’euphorie que fait naitre la néoculture du chanvre textile sur le territoire. Evoquant le traumatisme laissé par la fermeture de la sucrerie de Cagny (14), le président de la Chambre d’agriculture du Calvados a indiqué que « le chanvre ne peut être qu’en partie une réponse à la fin de la culture de la betterave sucrière dans le Calvados et l’Orne ». Cette évolution, et même si les planètes semblent parfaitement s’aligner, Marc Vandecandelaere la chiffre prudemment : « 10 ha en 2021, une petite centaine en 2022, peut-être 300 ha en 2023 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité