Aller au contenu principal

Aviculture
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise

La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la FDSEA 61, dans un communiqué en date du vendredi 24 mai 2024.

La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
© Image d'illustration © DR

"La foudre médiatique a frappé notre département. L'association L214 est entrée illégalement sur une exploitation, a filmé puis incriminé un agriculteur. Ces méthodes sont épouvantables", peut-on lire dans le communiqué rédigé vendredi 24 mai 2024 par la FDSEA de l'Orne.

Lire aussi : " j'attends qu'Emmanuel Macron se saisisse de l'agribashing "

"Pas besoin d'enquête. L214 sait qui est coupable ou innocent. Le tribunal médiatique se met en route d'autant qu'une célébrité voisine sert de caisse de résonance à l'affaire. En réalité, L214 a pour objectif de faire tomber un 'modèle agricole' lié à un groupe de l'agroalimentaire. Pour ce faire, elle attaque des exploitants agricoles sans se soucier de la vérité, des faits, ou des conséquences humaines pour les personnes mises en cause.

La FDSEA 61 et les JA appellent à un arrêt de ces méthodes de lynchage médiatique sur des agriculteurs qui ne font que leur métier. Arrêtons ces parodies de procès qui déshonorent ceux qui les pratiquent. Imaginez-vous à la place de ce paysan qui voit arriver dans sa cour des journalistes et faire la une des journaux des chaînes d'information en continu, juste pour avoir fait son métier de façon honnête ? Personne ne s'interroge sur les conséquences humaines, sociales, psychologiques que de telles accusations font porter aux malheureux mis en cause, traités comme des présumés coupables, sommés de se défendre dans l'instant contre des accusations inexactes ou mensongères."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité