Aller au contenu principal

Aviculture
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise

La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la FDSEA 61, dans un communiqué en date du vendredi 24 mai 2024.

La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
© Image d'illustration © DR

"La foudre médiatique a frappé notre département. L'association L214 est entrée illégalement sur une exploitation, a filmé puis incriminé un agriculteur. Ces méthodes sont épouvantables", peut-on lire dans le communiqué rédigé vendredi 24 mai 2024 par la FDSEA de l'Orne.

Lire aussi : " j'attends qu'Emmanuel Macron se saisisse de l'agribashing "

"Pas besoin d'enquête. L214 sait qui est coupable ou innocent. Le tribunal médiatique se met en route d'autant qu'une célébrité voisine sert de caisse de résonance à l'affaire. En réalité, L214 a pour objectif de faire tomber un 'modèle agricole' lié à un groupe de l'agroalimentaire. Pour ce faire, elle attaque des exploitants agricoles sans se soucier de la vérité, des faits, ou des conséquences humaines pour les personnes mises en cause.

La FDSEA 61 et les JA appellent à un arrêt de ces méthodes de lynchage médiatique sur des agriculteurs qui ne font que leur métier. Arrêtons ces parodies de procès qui déshonorent ceux qui les pratiquent. Imaginez-vous à la place de ce paysan qui voit arriver dans sa cour des journalistes et faire la une des journaux des chaînes d'information en continu, juste pour avoir fait son métier de façon honnête ? Personne ne s'interroge sur les conséquences humaines, sociales, psychologiques que de telles accusations font porter aux malheureux mis en cause, traités comme des présumés coupables, sommés de se défendre dans l'instant contre des accusations inexactes ou mensongères."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité