Aller au contenu principal

Aviculture
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise

La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la FDSEA 61, dans un communiqué en date du vendredi 24 mai 2024.

La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
© Image d'illustration © DR

"La foudre médiatique a frappé notre département. L'association L214 est entrée illégalement sur une exploitation, a filmé puis incriminé un agriculteur. Ces méthodes sont épouvantables", peut-on lire dans le communiqué rédigé vendredi 24 mai 2024 par la FDSEA de l'Orne.

Lire aussi : " j'attends qu'Emmanuel Macron se saisisse de l'agribashing "

"Pas besoin d'enquête. L214 sait qui est coupable ou innocent. Le tribunal médiatique se met en route d'autant qu'une célébrité voisine sert de caisse de résonance à l'affaire. En réalité, L214 a pour objectif de faire tomber un 'modèle agricole' lié à un groupe de l'agroalimentaire. Pour ce faire, elle attaque des exploitants agricoles sans se soucier de la vérité, des faits, ou des conséquences humaines pour les personnes mises en cause.

La FDSEA 61 et les JA appellent à un arrêt de ces méthodes de lynchage médiatique sur des agriculteurs qui ne font que leur métier. Arrêtons ces parodies de procès qui déshonorent ceux qui les pratiquent. Imaginez-vous à la place de ce paysan qui voit arriver dans sa cour des journalistes et faire la une des journaux des chaînes d'information en continu, juste pour avoir fait son métier de façon honnête ? Personne ne s'interroge sur les conséquences humaines, sociales, psychologiques que de telles accusations font porter aux malheureux mis en cause, traités comme des présumés coupables, sommés de se défendre dans l'instant contre des accusations inexactes ou mensongères."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité