Aller au contenu principal

MRC, cultures
La nouvelle assurance multirisques climatiques en cinq points

Joël Limouzin, élu FNSEA et négociateur référent pour la réforme de l’assurance récolte est venu présenter le nouveau dispositif à Colombelles (14), vendredi 25 novembre 2022. La multirisques climatiques est dotée d’un budget de 680 M€ et vise à ne pas dégrader les acquis.

« Il ne faut pas partir du principe qu’une assurance donne un retour sur investissement », plaide Joël Limouzin. Grâce au volume et à la mutualisation, l’assurance doit apporter une « réponse à tous les agriculteurs, quel que soit leur territoire ».
© JP

« Il aura fallu 2021 et du gel sur quasiment tout le territoire pour lancer le chantier de réforme de l’assurance récolte », lâche Joël Limouzin, agriculteur en Vendée et vice-président de la FNSEA. Le chantier en question est celui de la refonte du système assurantiel des cultures. Entre l’évolution des exploitations et la multiplication des bouleversements climatiques, le fonds des calamités agricoles créé il y a soixante ans - « une idée géniale à l’époque » - et les contrats d’assurance privés sont exsangues. « Le rapport cotisation sinistre est de 120 %. Les assureurs perdent de l’argent », insiste-t-il devant près d’une trentaine d’agriculteurs, vendredi 25 novembre, à Colombelles, sur invitation de la FDSEA14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité