Aller au contenu principal

MRC, cultures
La nouvelle assurance multirisques climatiques en cinq points

Joël Limouzin, élu FNSEA et négociateur référent pour la réforme de l’assurance récolte est venu présenter le nouveau dispositif à Colombelles (14), vendredi 25 novembre 2022. La multirisques climatiques est dotée d’un budget de 680 M€ et vise à ne pas dégrader les acquis.

« Il ne faut pas partir du principe qu’une assurance donne un retour sur investissement », plaide Joël Limouzin. Grâce au volume et à la mutualisation, l’assurance doit apporter une « réponse à tous les agriculteurs, quel que soit leur territoire ».
© JP

« Il aura fallu 2021 et du gel sur quasiment tout le territoire pour lancer le chantier de réforme de l’assurance récolte », lâche Joël Limouzin, agriculteur en Vendée et vice-président de la FNSEA. Le chantier en question est celui de la refonte du système assurantiel des cultures. Entre l’évolution des exploitations et la multiplication des bouleversements climatiques, le fonds des calamités agricoles créé il y a soixante ans - « une idée géniale à l’époque » - et les contrats d’assurance privés sont exsangues. « Le rapport cotisation sinistre est de 120 %. Les assureurs perdent de l’argent », insiste-t-il devant près d’une trentaine d’agriculteurs, vendredi 25 novembre, à Colombelles, sur invitation de la FDSEA14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité