Aller au contenu principal

MRC, cultures
La nouvelle assurance multirisques climatiques en cinq points

Joël Limouzin, élu FNSEA et négociateur référent pour la réforme de l’assurance récolte est venu présenter le nouveau dispositif à Colombelles (14), vendredi 25 novembre 2022. La multirisques climatiques est dotée d’un budget de 680 M€ et vise à ne pas dégrader les acquis.

« Il ne faut pas partir du principe qu’une assurance donne un retour sur investissement », plaide Joël Limouzin. Grâce au volume et à la mutualisation, l’assurance doit apporter une « réponse à tous les agriculteurs, quel que soit leur territoire ».
© JP

« Il aura fallu 2021 et du gel sur quasiment tout le territoire pour lancer le chantier de réforme de l’assurance récolte », lâche Joël Limouzin, agriculteur en Vendée et vice-président de la FNSEA. Le chantier en question est celui de la refonte du système assurantiel des cultures. Entre l’évolution des exploitations et la multiplication des bouleversements climatiques, le fonds des calamités agricoles créé il y a soixante ans - « une idée géniale à l’époque » - et les contrats d’assurance privés sont exsangues. « Le rapport cotisation sinistre est de 120 %. Les assureurs perdent de l’argent », insiste-t-il devant près d’une trentaine d’agriculteurs, vendredi 25 novembre, à Colombelles, sur invitation de la FDSEA14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité