Aller au contenu principal

Question santé
L’attelage se prépare au dételage

Les conseillers MSA répondent aux questions des agriculteurs.

L’attelage et les réglages restent parmi les tâches les plus désagréables.
L’attelage et les réglages restent parmi les tâches les plus désagréables.
© Sébastien Randé / Réussir

 

“Lors de l’attelage de mes outils au tracteur, je me sens souvent en position inconfortable. Comment puis-je limiter au maximum les risques d’accidents ou de blessures ?”

Rémy Bertre – conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA de Haute-Normandie :

Il est certain que du point de vue du travail avec le matériel, l’attelage et les réglages restent parmi les tâches les plus désagréables. Les positions sont souvent délicates et les risques d’accidents sont réels, encore plus lorsque l’attelage nécessite l’intervention de plusieurs opérateurs. J’ai coutume de dire que, pour limiter  les risques, l’attelage se prépare d’abord au dételage. En effet, il faut pouvoir travailler dans un environnement le plus confortable possible. Cela passe donc par un stockage raisonné du matériel. L’opérateur doit pouvoir se déplacer le plus aisément possible autour du matériel. Celui-ci doit être placé sur une béquille adaptée pour le stabiliser et susceptible de permettre de moduler facilement les hauteurs de chape : le matériel doit être facilement accessible pour tous les tracteurs de l’exploitation. Disposer de cales à portée de main est aussi important. Le bon entretien du matériel permet aussi souvent de faciliter l’attelage, notamment par la protection des prises électriques et hydrauliques, mais aussi la surveillance des pièces d’usure. Ce sont des mécanismes très sollicités. Un entretien et une remise en état permanents des équipements est donc primordial.

Enfin, j’aimerai aussi attirer l’attention sur l’importance d’intégrer ces questions d’attelage - dételage dès l’achat des matériels. C’est un aspect souvent négligé. Il convient donc de raisonner ses liaisons à l’échelle de l’exploitation pour éviter les adaptateurs, mais aussi, dans la mesure du possible, le nombre d’attelages (par exemple en gardant attelé en permanence un outil utilisé quotidiennement). Il faut prendre le temps d’en discuter avec les revendeurs et aussi ne pas hésiter à donner des retours sur les difficultés rencontrées pour inciter les constructeurs à faire évoluer leurs parcs matériels.

Contact : service prévention des risques professionnels de la MSA au 02 35 12 71 89.


 

Flash info

Retrouvez la chronique santé de la MSA dans nos pages chaque semaine, ainsi que dans l'Union agricole (76).

D'autres articles, rédigés par les FDSEA de Normandie, sur la prévention des risques sur les exploitations agricoles sont parus du 22 janvier au 12 mars dans l'Eure agricole.

La FDSEA de l'Eure organise une réunion d'information sur la sécurité, le 9 avril 2009, à 15 h, maison des agriculteurs, Melleville (contact : 02 32 23 77 77).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité