Aller au contenu principal

Solidarité
Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Telethon veut "faire reculer la maladie"

À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Telethon rappelle l'importance du soutien et des dons pour faire avancer la recherche.

Le Téléthon débute à 18 heures ce vendredi 5 décembre 2025 à Carentan et dans toutes les communes de France.
Le Téléthon débute à 18 heures ce vendredi 5 décembre 2025 à Carentan et dans toutes les communes de France.
© SB

Présente le 13 novembre 2025 à Carentan-les-Marais, dans la Manche, pour lancer les animations dans cette ville ambassadrice de la 39e édition, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AMF-Téléthon, a rappelé l'intérêt de se mobiliser.

"Nous faisons bouger les lignes pour sauver nos enfants, nos proches malades, et révolutionner la médecine. Nous faisons bouger les lignes de la recherche en faisant émerger des traitements révolutionnaires comme la thérapie génique", insiste-t-elle.

Lire aussi : Téléthon : le monde agricole se mobilise les 5 et 6 décembre 2025 dans la Manche

"Grâce à votre mobilisation, nous avons donné des moyens uniques à une science qui répare les gènes et qui sauve des vies". Les lignes de la médecine bougent aussi au travers de thérapies innovantes, des essais cliniques probants et des premiers traitements qui renversent le pronostic de maladies considérées comme incurables.

"Toutes ces avancées bénéficient aussi bien aux maladies rares qu'à des maladies fréquentes comme le cancer, la DMLA, l'insuffisance cardiaque...", précise-t-elle.

Lire aussi : Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025

Soutien

Grâce au Téléthon, le regard sur la maladie et le handicap évolue. Alors, Laurence Tiennot-Herment encourage chacun à participer aux animations. "Par votre présence et par vos dons (3637), vous offrez à nos familles un soutien qui les porte chaque jour de l'année ", affirme-t-elle.

Rendez-vous dès les 5 et 6 décembre 2025 à Carentan et dans toutes les communes de la Manche et de France. "Soyez à nos côtés pour continuer de faire reculer la maladie et sauver des vies", conclut-elle.

Tous les acteurs se mobilisent y compris le monde agricole

Quels seront les temps forts du week-end du Téléthon ? Le rendez-vous est donné dès le 5 décembre 2025 à 18 heures par l'ouverture spectaculaire depuis le port avec le Dreknor, navire viking emblématique.

Suivra la soirée des défis avec une course de lait, voitures à pédales, lancé de ballots de paille, baptême de side-car. Deux marches gourmandes au clair de lune sont prévues. S'ajoutent le défi 20 000 crêpes, la vente de 3 637 jacinthes et animations gourmandes, le Flashmob géant sur la chanson "Recommence-moi" de Santa, marraine du Téléthon, les reconstitutions historiques et le village Téléthon en cœur de ville, l'illumination de l'hôtel de ville aux couleurs du Téléthon.

Le monde agricole s'est aussi mobilisé parce qu'il fait preuve de solidarité. La FDSEA du canton de Carentan avec Natacha Rémilly, les Jeunes agriculteurs avec Dorianne Rolland, et le Comice agricole avec Hervé Mauduit. Ils proposeront un marché du terroir, une mini-ferme, des dégustations de produits agricoles... 

Samedi 6 décembre de 11 heures à 13 heures, l'émission sera retranscrite en direct sur France Télévisions. Et n'oubliez pas le Défi 36 37 qui consiste à construire quatre arches monumentales à partir de 3 637 boîtes de camembert, en clin d'œil au 3637, le numéro emblématique de la ligne de don du Téléthon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité