Aller au contenu principal

Innovations
L’autonomie fourragère : à expérimenter

Le 22 mai au lycée agricole de Vire, la Chambre d’agriculture organise une nouvelle édition de Cultivons autrement. Au programme : les nouvelles technologies en élevage. L’utilisation d’un drone et la conduite en autonomie fourragère de l’élevage du lycée y seront présentées.

© VM

Depuis 6 ans, la Chambre d’agriculture organise l’opération “Cultivons autrement”. Cette année, elle se déroule le 22 mai au lycée agricole de Vire. “Nous avons avancé la date pour drainer les jeunes des établissements de formation. C’est un rendez-vous annuel pour communiquer sur les nouveaux modes de travail, les techniques originales et innovantes”, explique Antoine Herman, responsable de l’antenne de Vire de la Chambre d’agriculture du Calvados.

Observation sur l’autonomie fourragère en deux lots
Au chapitre de l’innovation, le choix du lycée agricole de Vire ne semble pas anodin.  L’établissement a répondu à un appel d’offres du ministère de l’Agriculture pour mener une expérimentation sur l’autonomie fourragère. La démarche devrait débuter prochainement et sera présentée le 22 mai. En une dizaine d’années, la ferme de l’établissement avait déjà presque réduit de moitié son indice de fréquence des traitements. “La part de maïs dans la ration a également baissé. Nous avons développé le méteil et la pâture. Cette expérimentation sur l’autonomie fourragère est donc une suite logique”, détaille Jean-Paul Rousière, responsable de l’exploitation. L’expérimentation est menée conjointement avec le lycée agricole du Robillard. À Vire, le cheptel sera divisé en deux lots. Le premier sera conduit traditionnellement. Il s’agira du groupe témoin. Pour le second, l’autonomie alimentaire primera. LA ration sera composée d’ensilage d’herbe, de maïs et de trèfle violet. Le lupin fera office de concentré. Enfin, la correction azotée sera réalisée avec des céréales produites sur l’exploitation. Seul le minéral sera acheté à l’extérieur.

Un gros travail d’enregistrement
La comparaison des deux systèmes sera supervisée par Carole Bès, ingénieure agronome de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture. “Nous allons comparer les deux systèmes. On pèsera les animaux tous les 15 jours. Nous noterons également l’état des vaches. Ce travail demande une importante rigueur d’enregistrement”. Les taux et la production laitière seront aussi archivés. 35 000 € ont ainsi été investis dans le matériel pour permettre cette expérimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité