Aller au contenu principal

Marchés aux bestiaux
L’avenir de la SICAMON : l’affaire de tous

“Les cotations issues des marchés aux bestiaux, forment une base de prix utile à tous les éleveurs”, a rappelé Jean-Michel Bréard, président de la SICAMON, les marchés organisés de Normandie, lors de l’assemblée générale de la coopérative, le 14 juin à Saint-Pierre-sur-Dives. 

© AD

“La transparence sur les prix du marché des animaux profite à tous les éleveurs et l’avenir de la SICAMON est l’affaire de tous. Pourtant, trop peu d’agriculteurs viennent apporter des animaux à la vente, sur les marchés, et la pérennité des outils reste fragile”, a rappelé Jean-Michel Bréard, président de la SICAMON, les marchés organisés de Normandie. Il s’exprimait lors de l’assemblée générale de la structure, vendredi 14 juin à Saint-Pierre-sur-Dives. “Tout le monde lit les cotations, rappelle le président. Nour représentons réellement quelque-chose. Certains marchands viennent d’ailleurs nous dire qu’on les agace sérieusement.” En plus de fournir une transparence sur les prix du marché, la SICAMON assure aux éleveurs, au travers des marchés au cadran, le paiement de leurs animaux par chèque, séance tenante. “Signe que la rapidité de paiement est aussi un service dont les éleveurs ont besoin au niveau de leur trésorerie, il arrive assez fréquemment que les chèques soient encaissés le jour-même ”, souligne Jean-Michel Bréard. 

Recruter des éleveurs
L’exercice de 2013 de la SICAMON démarre très bien du point de vue financier et en 2012, l’effet “prix de la viande” a permis de remettre à flot la trésorerie et les finances de la coopérative. “Mais les marchés au cadran restent fragiles, prévient Jean-Michel Bréard. L’élevage est en crise. En production de viande, il y a de nombreuses inquiétudes, tandis qu’en lait, les gens sont découragés à produire. A cela s’ajoute la baisse des apports d’animaux, un recrutement difficile de nouveaux éleveurs, et le départ à la retraite de nombreux apporteurs. Depuis le début de l’exercice de 2013, il nous manque encore 150 bovins par rapport au cumul de 2012 sur la même période. Il ne faudrait pas qu’on continue à perdre comme cela autant d’animaux tous les ans. Nous devons tous nous mobiliser, pour faire de la prospection auprès de nos voisins et recruter de nouveaux éleveurs. Nous avons de bonnes raisons de croire encore dans l’organisation de ces marchés, tant les services apportés sont grands. Il faut les faire durer le plus longtemps possible”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité