Aller au contenu principal

FDSEA/JA
L’avenir des biocarburants passe aussi par les urnes

L’avenir des biocarburants dans le Calvados dépend-il du résultat du vote aux élections Chambre d’Agriculture ? "Oui, répond Patrice Lepainteur, tête de la liste soutenue par la FDSEA et les JA au scrutin de janvier.

Xavier Beulin (entouré de Bertin George et Eric Dechaufour): "sur le plan biocarburant, il ne servirait à rien d’apporter une réponse aux céréaliers sans rien apporter aux éleveurs".
Xavier Beulin (entouré de Bertin George et Eric Dechaufour): "sur le plan biocarburant, il ne servirait à rien d’apporter une réponse aux céréaliers sans rien apporter aux éleveurs".
© DR
L’explication est simple : "la Coordination Rurale, représentée dans notre département par l’URDAC, fustige le plan biocarburant. FDSEA et JA le soutiennent. Il faut donc donner au Calvados les moyens politiques de relever ce défi". Telle est la conclusion de la réunion organisée mardi dernier par la section "Céréales" de la FDSEA à laquelle participaient également Xavier Beulin (vice-président de la FNSEA) et Eric Dechaufour (président des betteraviers) et colistier de Patrice Lepainteur aux élections Chambre d’Agriculture. Vers une pénurie d’omega 3 ? Il est vrai qu’à l’approche des élections professionnelles, les anti-biocarburants font feu de tous bois. Au congrès de la Coordination Rurale, on est allé jusqu’à sortir du chapeau les omega 3 qu’on allait mettre dans nos moteurs pendant qu’on assaisonnerait nos salades d’huile de palme importée. Fût-ce la bouteille d’huile, c’est quand même pousser le bouchon un peu loin ! Autre peur nourrie par la Coordination Rurale pour contrer les biocarburants : l’opposition alimentaire/non alimentaire. Des arguments balayés d’un revers de main par Xavier Beulin pointant du doigt les surfaces consacrées aux jachères. Par ailleurs, produire des biocarburants, c’est produire aussi des drêches, de la pulpe et des tourteaux (aliments facilement traçables qui favoriseront notre balance commerciale) transformés ensuite en viande blanche ou en viande rouge. "Ce qui est de nature aussi à redonner de la compétitivité aux filières animales". Enfin, après le diester et l’éthanol, viendront les biocarburants de IIe et IIIe génération élaborés à partir de biomasse. Il importe donc que la filière soit partie prenante au niveau de la R&D (Recherche et Développement). Cela afin "d’éviter que ce ne soit les pétroliers qui soient les donneurs d’ordre voire les producteurs de biocarburants demain", prévient Xavier Beulin. Structurer la filière pour capter la VA La France a donc besoin de structurer sa filière biocarburants. Elle compte à ce jour environ 600 organismes collecteurs. Face à eux : tout au plus 5 acheteurs. "Il faut donc investir collectivement et gérer le dossier de façon efficiente pour que ce soit le producteur, donc l’agriculteur, le premier bénéficiaire de la valeur ajoutée" conclut le vice-président de la FNSEA.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Le premier bonhomme de paille annonçant le prochain festival de la terre et de la ruralité initié par les Jeunes agriculteurs, a été installé sur la zone d'activités de la Verangerie à Picauville.
Les JA installent le premier bonhomme de paille
Une nouvelle fois, la tradition a été respectée : le premier bonhomme de paille a été monté sur le canton organisant le…
Publicité