Céréales, changement climatique
L’avenir du blé caennais : jouer sur les variétés
Céréales, changement climatique
Le 8 juillet 2022, François Beauvais, docteur en géographie-climatologie au sein du laboratoire IDEES Caen (Geophen) de l’Université de Caen Normandie, a reçu le prix Gérard Beltrando 2022. Une distinction remise par l’Association internationale de climatologie (AIC) qui récompense sa thèse exposant les conséquences du changement climatique sur la culture du blé tendre en plaine de Caen.

Les cycles plus courts engendrent l’avancement des stades, tels que la méiose qui ne supporte pas des températures sous les 4° mais qui « arrivera plus tôt dans l’année et pourrait donc être exposée à de plus basses températures, bloquant la fertilité du blé ».
©
François Beauvais
« L’agriculture […] est au cœur des enjeux relatifs au changement climatique », peut-on lire en introduction de la thèse de François Beauvais, géographe-climatologue à l’Université de Caen Normandie. Gratifié du prix Gérard Beltrando le 8 juillet 2022, le jeune chercheur présente les conséquences du changement climatique sur la culture du blé tendre en plaine de Caen, ainsi que les pistes à suivre si la région veut pérenniser son rôle dans la production céréalière.