Aller au contenu principal

Céréales, changement climatique
L’avenir du blé caennais : jouer sur les variétés

Le 8 juillet 2022, François Beauvais, docteur en géographie-climatologie au sein du laboratoire IDEES Caen (Geophen) de l’Université de Caen Normandie, a reçu le prix Gérard Beltrando 2022. Une distinction remise par l’Association internationale de climatologie (AIC) qui récompense sa thèse exposant les conséquences du changement climatique sur la culture du blé tendre en plaine de Caen.

Les cycles plus courts engendrent l’avancement des stades, tels que la méiose qui ne supporte pas des températures sous les 4° mais qui « arrivera plus tôt dans l’année et pourrait donc être exposée à de plus basses températures, bloquant la fertilité du blé ».
© François Beauvais

« L’agriculture […] est au cœur des enjeux relatifs au changement climatique », peut-on lire en introduction de la thèse de François Beauvais, géographe-climatologue à l’Université de Caen Normandie. Gratifié du prix Gérard Beltrando le 8 juillet 2022, le jeune chercheur présente les conséquences du changement climatique sur la culture du blé tendre en plaine de Caen, ainsi que les pistes à suivre si la région veut pérenniser son rôle dans la production céréalière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité