Aller au contenu principal

Coopérative Elle et Vire
“L’avenir du lait est à l’Ouest”

Dernière assemblée générale pour Jean-Marie Barré, directeur, qui aura marqué de son empreinte la coopérative.

Jean-Marie Barré et Jean-Louis Danlos (au centre), ont reçu les insignes de Chevalier et d’Officier du Mérite Agricole.
Jean-Marie Barré et Jean-Louis Danlos (au centre), ont reçu les insignes de Chevalier et d’Officier du Mérite Agricole.
© E.C.
Sans doute un peu ému, Jean-marie Barré, directeur d’Elle et Vire, a, comme tous les ans, présenté la photographie de “sa” coop, vendredi dernier à Saint-Lô. Ce fils d’agriculteurs ornais, major de sa promotion à l’école laitière de Surgères en 1968 (une référence) a pris les rênes de la coopérative à un moment crucial pour elle : au lendemain de l’effondrement de l’Union Laitière Normande. Méticuleusement, méthodiquement, J.M. Barré s’est attaché à redresser la barre pour effacer les années noires. Vendredi dernier, Jean-Charles Poullain, ancien président de la structure, lui a remis les insignes de Chevalier du Mérite Agricole. De son côté, Jean-Louis Danlos, l’actuel président, a reçu la croix d’Officier des mains du Sénateur Jean Bizet. A noter que J.M. Barré est remplacé par Patrick Lepelleux, jusqu’ici directeur des usines de la CLE. Volume en baisse Concrètement, au niveau d’Elle et Vire, les sociétaires ont livré 368 581 532 litres. Un volume en légère baisse par rapport à 2005. “Les cinq premiers mois de 2006 ont été en baisse sensible en raison des conditions climatiques de l’hiver. La saisonnalité de la coop a donc fortement évolué : 1,30 contre 1,38”. Au niveau du prix, celui payé par Elle et Vire s’est établi à 299,77 euros/1000 litres. Sur le lait bio, la collecte s’est montée à 2 604 millions de litres, concernant 14 producteurs. La totalité des apports est dirigé vers la laiterie Triballat. En appro-services, le chiffre d’affaires a augmenté, en raison d’un développement des ventes d’aliments du bétail. Cidrerie Val de Vire a collecté 22 467 tonnes de pommes (18735 t en 2005). A noter que cette collecte est en forte progression en raison de l’adhésion à la coop des producteurs sous contrat avec les cidreries Dujardin et Le Prieuré. Les ventes de cidre, elles, se tassent légèrement après une bonne progression en 2005, stabilité aussi des jus de pomme pétillants. Les ventes de cidre AOC du Pays d’Auge (coop des vergers du Pays d’Auge) sont stables et représentent 50% du marché des cidres AOC. Une nouveauté depuis 2005, la création d’un département “Val de Vire Bioactives”, chargé de la production d’actifs issus de la pomme. Un objectif pour les dirigeants, “devenir un leader de la valorisation de la pomme à cidre en procédant à un véritable “cracking” de celle-ci pour en extraire une gamme d’extraits à haute valeur ajoutée”. Sur la politique générale laitière du groupe, Robert Brzusezak, nouveau directeur de la CLE, a confirmé une remise à niveau des outils de transformation de Pontmain et de Condé sur Vire. Pour lui, l’avenir des quotas à l’horizon 2013, est compromis. R. Brzusezak croit fortement au développement du potentiel laitier du grand Ouest et donc aux fabrications qui y sont liées.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité