Aller au contenu principal

Production laitière
"L'avenir passe par l'entente franco-allemande"

Denis Ramspacher, producteur laitier dans le Bas-Rhin (100 ha de SAU), croit fermement en une entente « franco-allemande » sur le lait. Géographiquement proche des lands germaniques, il connaît sur le bout des doigts toute la gamme de distorsions entre les deux pays en matière agricole. Lors du conseil fédéral de la FDSEA, la semaine dernière à Saint-Lô, il a présenté sa vision de la filière.

Denis Ramspacher, président de la FDSEA du Bas-Rhin, “nous devons jouer absolument la carte européenne, de concert avec les Allemands”.
Denis Ramspacher, président de la FDSEA du Bas-Rhin, “nous devons jouer absolument la carte européenne, de concert avec les Allemands”.
© ec

Ce que reproche Denis Ramspacher aux industriels français, c’est le lissage avec à la clé un alignement sur le prix lorsqu’il est bas en Allemagne, mais qui remonte très peu lorsque ce même prix reprend des couleurs. « À nous de nous organiser pour défendre les producteurs. Notre position syndicale était bonne en 2009. Le problème, c’est qu’en France, nous n’avons pas envie de nous séparer des quotas. En Allemagne, ils n’en veulent plus en raison de problème de gestion. Nous devons nous organiser avec les Allemands et les sensibiliser à notre vision des choses : la régulation n’a pas la même signification en France qu’en Allemagne ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité