Aller au contenu principal

Le 26 mai : les clés de la Chambre d'agriculture du Calvados pour piloter sa ferme

Le 26 mai prochain, l’exploitation de Gilles et Florence Haelewyn accueille une journée technique organisée par la Chambre d’agriculture du Calvados. Intitulée “Lait et cultures, je décide de mon avenir”, la manifestation a pour but de construire une stratégie d’exploitation dans la durée.

© VM

Dans un contexte économique incertain, l’élaboration d’une véritable stratégie d’entreprise s’impose à toutes les exploitations agricoles. La Chambre d’agriculture invite donc les exploitants à réfléchir le pilotage de leur exploitation. Organisée en partenariat avec la Coopérative de Creully, cette journée technique sera l’occasion d’aborder plusieurs thématiques : le pilotage de la production laitière, l’organisation du travail associant robot de traite et salarié, l’introduction des protéagineux dans la rotation des cultures. “Mes prises de décision, sur la ferme, s’effectuent à différents niveaux. Elles sont économiques, techniques et salariales. Je pense aussi au confort de travail et à l’efficacité”, explique Gilles Haelewyn, associé du GAEC 2000, basé à Commes (14). 

Maintenir le lait
Avec un prix du lait au plus bas, l’éleveur a longuement réfléchi l’opportunité de poursuivre la production laitière. “À plus de 50 ans, on se pose pas mal de questions. Quelle est la bonne stratégie pour la ferme ? Quel est le bon plan pour l’exploitation ?”, s’interroge l’éleveur. Le GAEC emploie un salarié. Sa présence influence automatiquement l’activité élevage de la ferme. “Nous ne pouvons pas avoir un salarié sans les vaches laitières. L’inverse est également vrai”, justifie l’éleveur.

Raisonner ses investissements
D’autres choix s’imposent. Le John Deere de 95 chevaux, “qui a rendu des bons et loyaux services pendant 25 ans”, a rendu l’âme. Face à la conjoncture difficile, les associés du GAEC n’ont pas souhaité le remplacer. “Au lieu de faire le travail avec 4 tracteurs, nous nous contenterons de 3. Avec le recul, je pense que nous avons eu raison de ne pas investir dans un télescopique ou un autre tracteur”, témoigne Gilles Haelewyn. Reste à trouver le bon compromis entre les aspects techniques et économiques.
Le 26 mai à Commes, les techniciens de la Chambre d’agriculture seront dans les stands. Prêts à y accueillir les pilotes des exploitations agricoles du Calvados.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité