Aller au contenu principal

Machinisme
Le banc d’essai tracteur peut vous aider à économiser du fioul

P our la 20e année consécutive, la Chambre d’agriculture de la Manche vous propose de tester votre tracteur au banc d’essai : cette opération a commencé en 1989 avec l’ancien banc mobile du CEMAGREF et se poursuit depuis 1995 avec l’association AILE, basée à Rennes.

Un essai complet
Le banc d’essai tracteur AILE permet de mieux connaître les performances de son tracteur en mesurant la puissance à la prise de force, le couple, les consommations horaire (l/h) et spécifique (g/kWh), le débit d’injection ... aux différents régimes. Vous pouvez ainsi savoir si votre tracteur est bien réglé, si sa consommation est raisonnable et dans quelle plage de régime l’utiliser pour économiser du fioul.
Un rapport complet, vous est remis dés la fin de l’essai. Il reprend le tableau de toutes les mesures, les 5 courbes caractéristiques comparées à l’essai officiel et des conseils éventuels de réglage.

Economie de fioul
La bonne connaissance des performances de son tracteur facilite la conduite “économique”. Cela permet d’envisager des économies d’environ 10 à 15 %, sur la consommation annuelle de carburant. Par exemple pour un tracteur de 110 ch réalisant 600 h/an, on peut estimer le gain entre 600 et 900 l/an, soit 420 à 630 € d’économie, sur la base d’un prix du fuel à 0.7 € HT.

Aspects pratiques
Le banc d’essai sillonnera la Manche du 26 au 30 janvier 2009. D’ores et déjà, des haltes sont
prévues dans les régions d’Avranches, de St-Sauveur Lendelin, de Lessay, de Carentan, de Montebourg ou de la Hague. Le banc d’essai peut aussi venir chez vous ou dans votre secteur, dés que 4/5 tracteurs sont regroupés sur le même site.
Les tracteurs sont convoqués toutes les 40 minutes selon un planning pré-établi, ce qui évite toute perte de temps. Les essais sont ouverts à tous (agriculteur, Cuma, Eta, collectivité…).

Christian SAVARY
Chambre  d’Agriculture de la Manche
csavary@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité