Aller au contenu principal

Machinisme
Le banc d’essai tracteur peut vous aider à économiser du fioul

P our la 20e année consécutive, la Chambre d’agriculture de la Manche vous propose de tester votre tracteur au banc d’essai : cette opération a commencé en 1989 avec l’ancien banc mobile du CEMAGREF et se poursuit depuis 1995 avec l’association AILE, basée à Rennes.

Un essai complet
Le banc d’essai tracteur AILE permet de mieux connaître les performances de son tracteur en mesurant la puissance à la prise de force, le couple, les consommations horaire (l/h) et spécifique (g/kWh), le débit d’injection ... aux différents régimes. Vous pouvez ainsi savoir si votre tracteur est bien réglé, si sa consommation est raisonnable et dans quelle plage de régime l’utiliser pour économiser du fioul.
Un rapport complet, vous est remis dés la fin de l’essai. Il reprend le tableau de toutes les mesures, les 5 courbes caractéristiques comparées à l’essai officiel et des conseils éventuels de réglage.

Economie de fioul
La bonne connaissance des performances de son tracteur facilite la conduite “économique”. Cela permet d’envisager des économies d’environ 10 à 15 %, sur la consommation annuelle de carburant. Par exemple pour un tracteur de 110 ch réalisant 600 h/an, on peut estimer le gain entre 600 et 900 l/an, soit 420 à 630 € d’économie, sur la base d’un prix du fuel à 0.7 € HT.

Aspects pratiques
Le banc d’essai sillonnera la Manche du 26 au 30 janvier 2009. D’ores et déjà, des haltes sont
prévues dans les régions d’Avranches, de St-Sauveur Lendelin, de Lessay, de Carentan, de Montebourg ou de la Hague. Le banc d’essai peut aussi venir chez vous ou dans votre secteur, dés que 4/5 tracteurs sont regroupés sur le même site.
Les tracteurs sont convoqués toutes les 40 minutes selon un planning pré-établi, ce qui évite toute perte de temps. Les essais sont ouverts à tous (agriculteur, Cuma, Eta, collectivité…).

Christian SAVARY
Chambre  d’Agriculture de la Manche
csavary@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité