Aller au contenu principal

Machinisme
Le banc d’essai tracteur peut vous aider à économiser du fioul

P our la 20e année consécutive, la Chambre d’agriculture de la Manche vous propose de tester votre tracteur au banc d’essai : cette opération a commencé en 1989 avec l’ancien banc mobile du CEMAGREF et se poursuit depuis 1995 avec l’association AILE, basée à Rennes.

Un essai complet
Le banc d’essai tracteur AILE permet de mieux connaître les performances de son tracteur en mesurant la puissance à la prise de force, le couple, les consommations horaire (l/h) et spécifique (g/kWh), le débit d’injection ... aux différents régimes. Vous pouvez ainsi savoir si votre tracteur est bien réglé, si sa consommation est raisonnable et dans quelle plage de régime l’utiliser pour économiser du fioul.
Un rapport complet, vous est remis dés la fin de l’essai. Il reprend le tableau de toutes les mesures, les 5 courbes caractéristiques comparées à l’essai officiel et des conseils éventuels de réglage.

Economie de fioul
La bonne connaissance des performances de son tracteur facilite la conduite “économique”. Cela permet d’envisager des économies d’environ 10 à 15 %, sur la consommation annuelle de carburant. Par exemple pour un tracteur de 110 ch réalisant 600 h/an, on peut estimer le gain entre 600 et 900 l/an, soit 420 à 630 € d’économie, sur la base d’un prix du fuel à 0.7 € HT.

Aspects pratiques
Le banc d’essai sillonnera la Manche du 26 au 30 janvier 2009. D’ores et déjà, des haltes sont
prévues dans les régions d’Avranches, de St-Sauveur Lendelin, de Lessay, de Carentan, de Montebourg ou de la Hague. Le banc d’essai peut aussi venir chez vous ou dans votre secteur, dés que 4/5 tracteurs sont regroupés sur le même site.
Les tracteurs sont convoqués toutes les 40 minutes selon un planning pré-établi, ce qui évite toute perte de temps. Les essais sont ouverts à tous (agriculteur, Cuma, Eta, collectivité…).

Christian SAVARY
Chambre  d’Agriculture de la Manche
csavary@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité