Aller au contenu principal

Machinisme
Le banc d’essai tracteur peut vous aider à économiser du fioul

P our la 20e année consécutive, la Chambre d’agriculture de la Manche vous propose de tester votre tracteur au banc d’essai : cette opération a commencé en 1989 avec l’ancien banc mobile du CEMAGREF et se poursuit depuis 1995 avec l’association AILE, basée à Rennes.

Un essai complet
Le banc d’essai tracteur AILE permet de mieux connaître les performances de son tracteur en mesurant la puissance à la prise de force, le couple, les consommations horaire (l/h) et spécifique (g/kWh), le débit d’injection ... aux différents régimes. Vous pouvez ainsi savoir si votre tracteur est bien réglé, si sa consommation est raisonnable et dans quelle plage de régime l’utiliser pour économiser du fioul.
Un rapport complet, vous est remis dés la fin de l’essai. Il reprend le tableau de toutes les mesures, les 5 courbes caractéristiques comparées à l’essai officiel et des conseils éventuels de réglage.

Economie de fioul
La bonne connaissance des performances de son tracteur facilite la conduite “économique”. Cela permet d’envisager des économies d’environ 10 à 15 %, sur la consommation annuelle de carburant. Par exemple pour un tracteur de 110 ch réalisant 600 h/an, on peut estimer le gain entre 600 et 900 l/an, soit 420 à 630 € d’économie, sur la base d’un prix du fuel à 0.7 € HT.

Aspects pratiques
Le banc d’essai sillonnera la Manche du 26 au 30 janvier 2009. D’ores et déjà, des haltes sont
prévues dans les régions d’Avranches, de St-Sauveur Lendelin, de Lessay, de Carentan, de Montebourg ou de la Hague. Le banc d’essai peut aussi venir chez vous ou dans votre secteur, dés que 4/5 tracteurs sont regroupés sur le même site.
Les tracteurs sont convoqués toutes les 40 minutes selon un planning pré-établi, ce qui évite toute perte de temps. Les essais sont ouverts à tous (agriculteur, Cuma, Eta, collectivité…).

Christian SAVARY
Chambre  d’Agriculture de la Manche
csavary@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Philippe Leprince, directeur de l’OP Bovins d’Agrial : « Transformer la décapitalisation en atout »
En octobre 2022, l’OP Bovins d’Agrial a organisé sa « Journée puissance viande » dans le pays du granit, à Saint-Michel-de-…
Publicité