Aller au contenu principal

Installation/Transmission
Le bilan, 2 ans après

L’intégration des missions de services publics installation et transmission, au 1er janvier 2011 a donné une nouvelle envergure aux Chambres d’agriculture en matière de conseil d’entreprise.

Auparavant, ces missions de services publics étaient assurées par les ADASEA. La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010, les ont confié aux Chambres d’agriculture. Cela concerne les dispositifs liés à la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs), la DICA (Déclaration d’intention de  Cessation D’activité), le PIDIL (Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales), le RDI (répertoire Départ Installation) et l’ARP (Aide à la reconversion professionnelle).Une nouvelle organisation a été mise en place, elle privilégie la proximité terrain et la complémentarité entre les missions d’expertise technico-économique des Chambres et celle de l’installation déjà mise en œuvre à travers l’élaboration des PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) et la participation aux différents modules de stages installation. Tout ceci au service d’une ambition : favoriser l’installation des jeunes agriculteurs et optimiser leurs chances de réussite.Le Répertoire Départ Installation est l’outil phare de la transmission des Chambres
Il sert de trait d’union entre les cédants sans successeurs et les porteurs de projets en recherche d’une exploitation.Les candidats à la création, reprise ou cessation d’entreprise disposent d’un accompagnement de qualité et de proximité. Les démarches sont plus lisibles pour les porteurs de projets et cédants, se traduisant par une meilleure efficacité de traitement des dossiers.A côté de ces missions de service public, l’Etat a doté, les Cham-bres  d‘agriculture d’un Comité d’Orientation Transmission Installation (COTI) assuré par le président de Chambre départemental ou par délégation, au niveau régional, le CORTI puis le CNOTI au niveau national. Le CNOTI assure le suivi de l’installation et de la transmission, l’information de tous les acteurs nationaux et fait émerger des positions professionnelles communes, en s’appuyant sur les comités mis en place au niveau départemental et régional.Les structures siégeant dans ces instances départementales sont composées de représentants des Chambres d’agriculture, des organisations syndicales et d’organismes professionnels agricoles comme la MSA, les banques,… Elles ont pour mission d’élaborer une réelle politique favorisant le renouvellement des générations. Elles mettent en place des plans d’actions qui seront déclinés pour dynamiser les installations et orienter les transmissions d’exploitations vers des jeunes agriculteurs.Malgré l’arrêt total des financements Etat à partir de 2013, les Chambres d’agriculture mettent en œuvre ces obligations réglementaires et assurent la continuité du service grâce à une volonté forte de la profession et l’implication des agents.En 2012, près de 400 installations en Normandie ont été réalisées avec l’appui des Chambres d’agriculture. Cette dynamique d’entreprenariat ne fait qu'apporter une preuve supplémentaire de la réussite du transfert des missions installation transmission aux Chambres d’agriculture. Elle démontre également que cette intégration s’est réalisée sans aucune difficulté. Au regard  des bilans de fin de parcours à l’installation, une très grande majorité des jeunes considère avoir bénéficié “d’un service de qualité, mis en place par des agents compétents et disponibles”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité