Aller au contenu principal

Installation/Transmission
Le bilan, 2 ans après

L’intégration des missions de services publics installation et transmission, au 1er janvier 2011 a donné une nouvelle envergure aux Chambres d’agriculture en matière de conseil d’entreprise.

Auparavant, ces missions de services publics étaient assurées par les ADASEA. La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010, les ont confié aux Chambres d’agriculture. Cela concerne les dispositifs liés à la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs), la DICA (Déclaration d’intention de  Cessation D’activité), le PIDIL (Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales), le RDI (répertoire Départ Installation) et l’ARP (Aide à la reconversion professionnelle).Une nouvelle organisation a été mise en place, elle privilégie la proximité terrain et la complémentarité entre les missions d’expertise technico-économique des Chambres et celle de l’installation déjà mise en œuvre à travers l’élaboration des PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) et la participation aux différents modules de stages installation. Tout ceci au service d’une ambition : favoriser l’installation des jeunes agriculteurs et optimiser leurs chances de réussite.Le Répertoire Départ Installation est l’outil phare de la transmission des Chambres
Il sert de trait d’union entre les cédants sans successeurs et les porteurs de projets en recherche d’une exploitation.Les candidats à la création, reprise ou cessation d’entreprise disposent d’un accompagnement de qualité et de proximité. Les démarches sont plus lisibles pour les porteurs de projets et cédants, se traduisant par une meilleure efficacité de traitement des dossiers.A côté de ces missions de service public, l’Etat a doté, les Cham-bres  d‘agriculture d’un Comité d’Orientation Transmission Installation (COTI) assuré par le président de Chambre départemental ou par délégation, au niveau régional, le CORTI puis le CNOTI au niveau national. Le CNOTI assure le suivi de l’installation et de la transmission, l’information de tous les acteurs nationaux et fait émerger des positions professionnelles communes, en s’appuyant sur les comités mis en place au niveau départemental et régional.Les structures siégeant dans ces instances départementales sont composées de représentants des Chambres d’agriculture, des organisations syndicales et d’organismes professionnels agricoles comme la MSA, les banques,… Elles ont pour mission d’élaborer une réelle politique favorisant le renouvellement des générations. Elles mettent en place des plans d’actions qui seront déclinés pour dynamiser les installations et orienter les transmissions d’exploitations vers des jeunes agriculteurs.Malgré l’arrêt total des financements Etat à partir de 2013, les Chambres d’agriculture mettent en œuvre ces obligations réglementaires et assurent la continuité du service grâce à une volonté forte de la profession et l’implication des agents.En 2012, près de 400 installations en Normandie ont été réalisées avec l’appui des Chambres d’agriculture. Cette dynamique d’entreprenariat ne fait qu'apporter une preuve supplémentaire de la réussite du transfert des missions installation transmission aux Chambres d’agriculture. Elle démontre également que cette intégration s’est réalisée sans aucune difficulté. Au regard  des bilans de fin de parcours à l’installation, une très grande majorité des jeunes considère avoir bénéficié “d’un service de qualité, mis en place par des agents compétents et disponibles”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité