Aller au contenu principal

Le bio enclenche la sixième !

Du 22 au 30 septembre se déroulera la sixième édition de l'opération nationale « Manger bio et local : c'est l'idéal ». L'objectif : mieux faire connaître la vente directe et les circuits courts à l'ensemble des consommateurs. Dans ce cadre, la Normandie accueillera plus d'une centaine d'événements sur son territoire.

© SB

lll C'est une opération qui marche. La semaine du « Manger bio et local : c'est l'idéal », se renouvelle pour la sixième année consécutive. « L'année dernière, nous avons accueilli entre 50 et 300 visiteurs par site », rappelle Loïc Ducloué, producteur de lait biologique. Visites de fermes, dégustations, marchés bio, conférences, débats, plus d'une centaine d'événements sont organisés du 22 au 30 septembre sur le territoire normand. « Le but est de mieux faire connaître la vente directe et les circuits courts aux consommateurs mais aussi auprès des chefs de restaurations collectives. C’est l’occasion pour ceux qui n’ont pas encore introduit de produits locaux dans leurs menus de s’y mettre », ajoute Marie Bondroit, conseillère en restauration collective et circuits courts de l’Association Bio Normandie.

Communiquer sur la filière
Cette semaine consacrée à l’agriculture biologique est avant tout une opération de communication auprès du grand public. « Nous voulons montrer aux consommateurs que, grâce à la vente directe, il est possible de s’alimenter avec des produits biologiques sans exploser son budget. C’est un moment privilégié, où les producteurs ouvrent les portes de leurs exploitations aux acheteurs. Ils communiquent sur les avantages de la vente directe, notamment la réduction des intermédiaires, des emballages et sur une alimentation plus respectueuse de la planète. C’est une vraie valeur ajoutée pour les agriculteurs », souligne Loïc Ducloué.

Au cœur du territoire
Au fil des années, l’agriculture biologique s’est ancrée dans le territoire normand. Cette année et pour la première fois, elle sera notamment au cœur de la foire de Brix (50), avec la présence d’associations et un grand marché de producteurs locaux. « C’est un tournant pour l’agriculture biologique d’être convié par les municipalités à participer aux évènements locaux. Ça a beaucoup de sens pour nous, car nous sommes dans un milieu rural où il y a encore beaucoup d’à priori sur le Bio. Ça nous redonne de l’énergie et c’est une belle opportunité pour nous de parler d’une seule et même voix », témoigne Stéphane Belin, maraîcher à Tollevast (50).
Pratique : la liste
des manifestations par département est disponible sur le site internet : www.bioetlocal.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité