Aller au contenu principal

Bio
Le bio à la fête

La fête de la Bio se déroulera les 31 mai et 1er juin sur la ferme du Boistier à Préaux du Perche (Orne). Sur cette exploitation, Dominique Pottier et Jean Bouthry produisent 450 000 litres de lait.

5 à 6 000 personnes sont attendues par le Groupement d’Agriculteurs Biologique.
5 à 6 000 personnes sont attendues par le Groupement d’Agriculteurs Biologique.
© V.M.

Dominique Pottier et Jean Bouthry, éleveurs à Préaux-du-Perche, accueilleront la fête régionale de l’agriculture biologique le week-end prochain. L’occasion de communiquer auprès du grand public, mais aussi des agriculteurs conventionnels. 5 à 6000 personnes sont attendues. La manifestation tourne d’un département sur l’autre tous les ans. Cette année, c’est au tour de l’Orne. “Il s’agit d’un évènement festif et pédagogique pour sensibiliser aux pratiques écologiques et durables. Nous n’abordons pas que le domaine agricole. Nous aurons une gamme assez large d’exposants. Eau, habitat, énergies, consommation feront partie des domaines abordés”, expliquent les organisateurs. Mais plus qu’un simple salon d’exposants, la fête de la bio repose sur une ferme biologique.
Dominique et Jean exploitent 82 hectares avec un salarié. Ces agriculteurs sont installés depuis 1983 et ont converti leur exploitation en 1998. “En 92-93, nous nous sommes orientés vers une agriculture plus durable en réintroduisant des pâturages”. Cependant, ces agriculteurs ont maintenu le maïs sur l’exploitation. Ils sont bio et techniques. “Ici, l’herbe pousse mal. Avec le maïs, on respecte le cahier des charges en maintenant une certaine productivité. Coûte que coûte, nous faisons notre quota”. La moyenne du troupeau Prim’Holstein s’établit à 7 000 kg. Côté économique : “normalement cela doit faire la même chose. Nous nous comparons par rapport au potentiel de région. Nous avons fait le choix d’un GIE de collecte du lait bio. Il y a eu des années difficiles. Depuis un an, la demande est devenue très forte. Biolait vend tout son lait en bio”.


V.M.

Au programme

 

- Conférences et tables rondes avec : Albert Jacquard : “L’impact des activités de l’Homme sur notre Terre”, Matthieu Calame : “La place  de l’élevage dans l’agriculture”, François Veillerette : “le scandale des pesticides”, Jean-Paul Guérard sur le thème de la nutrition, Table ronde de l’ARPE* sur l’écohabitat, Table ronde regroupant des acteurs locaux sur la relocalisation de l’économie.
- L’agriculture biologique ; pôle sur les techniques agricoles bio.De nombreux organismes agricoles (le réseau GAB-GRAB bien sûr, mais aussi la Chambre d’Agriculture, l’ADASEA, la FDCUMA, le CER, le SEGRAFO) expliciteront les principes et les pratiques des agrobiologistes.
- La protection de l’eau et des milieux naturels ; avec des associations locales et le SAGE de l’Huisne qui proposera une consultation des visiteurs vis-à-vis du projet de SDAGE (gestion quantitative et qualitative de l’eau) du bassin Loire-Bretagne.
- Les énergies renouvelables ; chaudière à bois, chauffe eau solaire, photovoltaïque, éolien. Des associations et artisans locaux présenteront des techniques écologiques de production et consommation de l’énergie.
- L’habitat écologique ; en lien avec l’ARPE*, différents corps de métiers de l’artisanat et autres associations présenteront leurs savoir-faire en éco-construction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité