Aller au contenu principal

Bovins, porcs, volailles
Le bio normand surfe sur une demande croissante

Boris Jeanne n’a pas le temps, où presque, de souffler. L’animateur-technicien du réseau Normandie Viande Bio a en charge une bonne partie de la Basse-Normandie, et même de la Haute. À Alençon, son homologue, Blandine fait de même. « La Manche reste un gros morceau pour tout ce qui concerne les bovins viande et lait. Notre objectif, être au plus près du producteur dans toutes les filières concernées, notamment en viande bovine, porcs, volailles ».

Boris Jeanne (Normandie Viande Bio), basé à Saint-Lô. “En 2012, beaucoup de conversions se termineront. Nous préparons déjà le volet commercialisation.
Boris Jeanne (Normandie Viande Bio), basé à Saint-Lô. “En 2012, beaucoup de conversions se termineront. Nous préparons déjà le volet commercialisation.
© EC

 

Quel intérêt poussent ces producteurs à s’engouffrer dans le Bio ? « Une réflexion longuement mûrie, parfois pendant quelques années, puis un déclic, crise sanitaire ou autre. En règle générale, ils ont commencé à préparer le terrain (extensification) puis passent le cap avec en tête une logique économique ». En porcs, même constat. « Nous n’avons que cinq éleveurs en Basse-Normandie. Nous cherchons à tripler notre production ».

Côté prix, la viande bovine paye de 20 à 30% de plus que le conventionnel. En porcs, c’est trois à quatre fois plus.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité