Aller au contenu principal

Bovins, porcs, volailles
Le bio normand surfe sur une demande croissante

Boris Jeanne n’a pas le temps, où presque, de souffler. L’animateur-technicien du réseau Normandie Viande Bio a en charge une bonne partie de la Basse-Normandie, et même de la Haute. À Alençon, son homologue, Blandine fait de même. « La Manche reste un gros morceau pour tout ce qui concerne les bovins viande et lait. Notre objectif, être au plus près du producteur dans toutes les filières concernées, notamment en viande bovine, porcs, volailles ».

Boris Jeanne (Normandie Viande Bio), basé à Saint-Lô. “En 2012, beaucoup de conversions se termineront. Nous préparons déjà le volet commercialisation.
Boris Jeanne (Normandie Viande Bio), basé à Saint-Lô. “En 2012, beaucoup de conversions se termineront. Nous préparons déjà le volet commercialisation.
© EC

 

Quel intérêt poussent ces producteurs à s’engouffrer dans le Bio ? « Une réflexion longuement mûrie, parfois pendant quelques années, puis un déclic, crise sanitaire ou autre. En règle générale, ils ont commencé à préparer le terrain (extensification) puis passent le cap avec en tête une logique économique ». En porcs, même constat. « Nous n’avons que cinq éleveurs en Basse-Normandie. Nous cherchons à tripler notre production ».

Côté prix, la viande bovine paye de 20 à 30% de plus que le conventionnel. En porcs, c’est trois à quatre fois plus.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - EA GUINGAMP
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité