Aller au contenu principal

Production laitière
Le bio peut aider à réduire les coûts

En Europe, l'agriculture biologique gagne du terrain. Elle couvrait 7,8 millions d'hectares en 2008, selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, l'institut statistique de l'UE, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente. Dans la Manche, face à la maîtrise des coûts de production en lait, sans passer obligatoirement sous le label « bio », beaucoup sont à la recherche de plus d’autonomie sur leur exploitation.

Yvan Dubos, installé sur l'exploitation familiale, passée en bio en 1999. "Mes objectifs ? Autonomie maximale sur l’exploitation ; faire du revenu plutôt que de réaliser le quota".
Yvan Dubos, installé sur l'exploitation familiale, passée en bio en 1999. "Mes objectifs ? Autonomie maximale sur l’exploitation ; faire du revenu plutôt que de réaliser le quota".
© ec

Le Gab 50, en liaison avec la Chambre d’Agriculture et Manche Conseil Élevage, organisait trois portes ouvertes cette semaine dans le département. Dans le saint lois, c’est Yvan Dubos qui a accueilli une quinzaine de personnes, venant des horizons les plus divers : agriculteurs bien sûr, mais aussi demandeurs d’emploi prêts à se lancer dans la grande aventure. Jérôme Virlouvet, technicien du GAB, a lancé les grandes lignes du « bio » en Manche. « Nous voulons faire passer un message : les agriculteurs conventionnels peuvent s’inspirer du bio pour réduire leurs coûts, notamment sur les intrants. Les producteurs bio, eux, ont la chance d’avoir des filières où l’équilibre entre l’offre et la demande penche en faveur des agriculteurs ». En clair, le bio, cela peut rapporter ;  du moins plus qu’en conventionnel suivant la volatilité des prix. Revers de la médaille, la moindre erreur technique est sanctionnée. 

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité